Critique de Melyanie

📕 Cet ouvrage se présente sous forme de texte illustré en format à l'italienne. C'est avant tout un album de collection. Il s'agit de la deuxième nouvelle inspirée par les aventures de Blake et Mortimer de la collection "Le Nouveau Chapitre" (la première étant "L'Aventure immobile" sorti en 1998).

📕 Je n'ai pas spécialement adhéré car on est très loin du concept "Black et Mortimer" mais je suppose que c'est un ouvrage que bon nombre de fans se procureront.
Le scénario est simple, c'est donc un hors série qui se laisse lire.

📕 Par contre, les cinéphiles de films d'horreur seront sans doute enchantés de lire cet opus dont un des protagoniste n'est autre que le célèbre réalisateur de film "James Whale". le titre du livre fait d'ailleurs référence à un de ses films sorti en 1935: "la Fiancée de Frankenstein".

📕 le dessin de Jean Harambat m'a fait penser à des croquis nostalgiques. Les couleurs sont douces, style à l'aquarelle.

📕 L'histoire se déroule à Londres. Un dîner a lieu entre Philip Mortimer, Richard Murray (Ce dernier est un nouveau protagoniste, qui n'est autre que le neveu de Blake), et James Whale. Celui-ci prépare un film concernant l'affaire de "la Marque jaune". (La Marque jaune est le titre du sixième album de la série Blake et Mortimer mais la lecture de ce dernier n'est en aucun cas une obligation pour la bonne compréhension de ce nouvel ouvrage).

📕 A la suite de ce dîner, en sortant de l'hôtel, Philip Mortimer et Richard Murray ont frôlés l'accident en manquant de se faire écraser par une voiture. Qui les menacent-ils? Et Pouquoi?
Le mystère bat son plein.

📕 Ils apprennent entre temps que le docteur Septimus avait une collaboratrice nommée Ursula Phelps. le hasard fait que Richard Murray lit un article signé à ce nom et qui explique que l'électricité organique peut déplacer des objets. Sagit-il d'un évènement surnaturel? Toutes ses questions vont essayer d'être résolues par notre trio.
Ceux-ci nous entraînent la nuit dans un cimetière mais aussi dans un manoir abandonné...
Bref, toutes les intrigues nous mènent dans des décors digne d'un film d'horreur!

Mély,