Critique de Vexiana

Vous commencez une thèse, vous envisagez de commencer une thèse : ce livre est fait pour vous…décourager.
C'est avec beaucoup d'humour que Tiphaine Rivière nous relate l'aventure (in)humaine que représente ce challenge qu'est la thèse (littéraire).
Tout y est relaté avec un humour caustique et caricatural (quoique) absolument délicieux.
Certaines situations sont de grands classiques pour toute personne ayant du passer par une thèse ou un mémoire de fin d'études : bibliothèques bondées et peu fournies en prises d'électricité, planning théorique absolument ingérable, remise au lendemain "pour avoir plus de temps à y consacrer", promoteur aux abonnés absent, lenteur administrative et personnel peu (ou pas) motivé… Mais je dois dire qu'un passage en particulier a particulièrement fait écho en moi. J'ai fait des études en faculté de philo et lettres, mon sujet de mémoire avait un titre à rallonge et n'intéressait jamais personne par contre mon cousin faisait des études scientifique et il était considéré comme le Messie. Ca a été plutôt amusant de voir dans la BD une scène exactement similaire à celles que j'ai vécues.

Le dessin est vif mais très inégal, même un peu brouillon, et ne m'a pas fait grande impression.
Un bon moment de lecture. Amusement et grincements de dents garantis à tous ceux qui sont passés par là et qui peuvent maintenant en rire.