Critique de diablotin0

Un grand bravo à Tiphaine Rivière pour son idée de mettre en BD la distinction de Pierre Bourdieu. S'attaquer à un livre aussi imposant et volumineux que celui-ci pour le transposer, le traduire et le vulgariser en BD c'est vraiment un chouette projet, un pari risqué mais totalement réussi.
C'est très bien fait, les messages passent avec fluidité sans pour autant être un cours.
Un jeune professeur, Monsieur Coëtker, immédiatement rebaptisé par ses élèves monsieur Kekette , issu de milieu agricole va réussir à bousculer les idées bien ancrées de son jeune public. Il veut faire passer un message , qui est d'autant plus important pour lui que c'est un peu son histoire et qu'il aurait aimé avoir ce message lorsque lui même était enfant.
Les fameux habitus sont questionnés, le capital économique et culturel abordé et il amène ces adolescents à prendre conscience des jeux de domination et à s'interroger sur le poids des déterminismes sociaux.
Voir Pierre Bourdieu, mon maître à penser, en bande dessinée et donc accessible à un plus grand nombre me ravi.
Pierre Bourdieu nous manque, il aurait tant à dire sur notre société actuelle et la façon dont notre pays est gouverné...
Donner la possibilité de s'interroger, de bousculer nos idées reçues de façon agréable est un plus et Tiphaine Rivière va permettre à certains d'avoir accès à ce questionnement en se plongeant dans sa BD qui est , il faut le dire, bien plus accessible que les presque 600 pages du livre de Pierre Bourdieu.
Les dessins servent parfaitement le texte de façon simple, explicite.
Une vraie réussite !