Critique de Erik_

Erik_
22 février 2022
Cléo et Cyril sont un jeune couple de ce qu'il y a de plus ordinaire. Ils vont essayer de parfaire leur vie de couple en ayant un enfant. Cependant, parfois ce n'est pas chose facile. Il y a les aléas de la vie et notamment les fausses couches.

Je ne le savais pas mais en comparant le risque au nombre de naissances, il s'avère que 23 millions de fausses couches se produisent chaque année dans le monde, soit environ 15 % du total des grossesses. Cela représente environ 44 grossesses perdues chaque minute. Une femme sur quatre sera concernée en France. C'est beaucoup. Je n'en n'avais pas conscience avant cette lecture.

Le couple va être confronté à ce drame familial qui va beaucoup les toucher surtout pour Cléo qui se sentait déjà être une mère. Elle sera confrontée à la culpabilité mais également au doute et à l'anxiété ainsi qu'à des désagréments physiques.

Un coeur qui bat est un témoignage assez bouleversant. L'auteure Tiphaine Rivière aborde sans ménagement un sujet bien délicat composé de non-dits et parfois de tabous. le dessin est d'ailleurs assez expressif et le sang pourra couler à flot. Pour ma part, je ne lui reprocherais pas de faire dans le réalisme.

Je n'avais pas été convaincu par mon début de lecture puis petit à petit, cela prend aux sentiments. On arrive en effet à sympathiser avec ces personnages et comprendre ce qui se passe vraiment.

Il y a un coté assez urbain dans cette BD malgré l'incursion d'agriculteur dans la famille. On voit également ce que les personnages secondaires pensent quand ils font par exemple des gaffes comme cette gynécologue. Cela donne un certain caractère à cette BD.

Cela se terminera tout de même par une réelle note d'espoir pour ce couple et c'est tant mieux.