Critique de MissWonder

Merci aux éditions Seuil et à Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage dans le cadre de l'opération 'Masse critique'.

'L'invasion des imbéciles' est une bande dessinée réalisée par Tiphaine Rivière qui m'avait régalé de ses 'Carnets de thèse' dans lesquels je m'étais bien reconnue, ayant moi-même été thésarde. J'y ai survécu, ouf !

Ici, on suit les pas de Yvonne Letigre, une vieille dame de 107 ans très vive d'esprit. Avec un nom pareil, j'ai tout de suite adoré ce personnage. Cette dernière va décéder dès le début de l'histoire et atterrir chez des extraterrestres (certes, c'est un peu tiré par les cheveux) qui souhaitent savoir si elle a infléchi la trajectoire de l'humanité. Si tel n'était pas le cas, elle serait illico envoyé dans le néant ! Cette vieille dame à qui on ne la fait pas s'autoproclame alors spécialiste de la bêtise humaine. Les imbéciles sont contaminés par ce virus qui se propage à vitesse grand v et qui risque bientôt de toucher les extraterrestres ! Commence alors un voyage instructif où Yvonne va définir et expliquer la stupidité en illustrant le tout d'exemples. L'idée est TRES bonne, mais j'avoue avoir quelque peu décroché par moments. J'ai trouvé certains passages désopilants avec une sacrée dose d'humour noir et caustique, tandis que d'autres passages plus "philosophiques" étaient plus confus et perdaient le lecteur à mon goût. Le graphisme m'a personnellement plu et j'ai particulièrement apprécié les planches dessinées occupant toute une page nous plongeant dans l'univers d'Yvonne et des extraterrestres.

On reste bien entendu sur sa faim car cette BD aura une suite. Le récit est littéralement coupé, sans un semblant de chute. Ici, c'est net, l'histoire n'est pas terminée ! Certains seront probablement désappointés par cette fin abrupte.