Critique de Le_chien_critique

Yvonne, qui n'en finit pas de mourir, du moins d'après elle, passe enfin l'arme à gauche et découvre, stupéfaite, l'envers du décor, le monde des morts dont les gardiens sont des ET. le monde des morts n'étant pas extensibles, certains, la majorité, sont jetés dans les limbes de l'oubli, tandis que la minorité profitent d'une seconde vie. La mamie pas bégueule tente par un habile subterfuge de sauver sa vieille peau.

Amateur de science fiction, ce roman graphique avait tout pour me plaire : des extraterrestres, une exploration de la bêtise humaine et de l'humour. Malheureusement, cela n'a pas fait mouche. Pourquoi ?
Le graphisme légèrement surréaliste ne m'a pas convaincu, mais j'aurais pu passer outre si l'histoire suivait. Mais cette dernière s'est révélée assez convenue en prenant quelques exemples de-ci de-là. Exemples que j'ai trouvé particulièrement mal choisis, ils sont en effet tous issus du même petit village avec ses habitants plus cons les uns que les autres. L'autrice n'oublie pas de parler de politique via le maire de ce bled paumé, forcément un incompétent. Par ce choix, je n'y ai vu encore que des représentations sur le milieu rural, forcément bête. Même si nous sommes dans la caricature, le propos manque d'acerbe pour qu'il devienne universel.

Pour finir, il s'agit d'un premier tome dont l'histoire est littéralement coupée, la suite aux prochains épisodes. Quand ? Combien ? A moins d'être devin, aucune indication ne le dit.

Critique réalisée dans le cadre d'une masse critique Babelio