Critique de photonoxx

Madame Letigre, une vieille dame de 107 ans en est persuadée, son dernier jour a sonné, et au comble du toupet, sa famille ne viendra pas, célébrant un mariage ce jour-là…
Elle se retrouvera alors dans le monde où tous les humains sont téléportés après la mort, et loin d'un Saint Pierre et du purgatoire, il s'agit plutôt d'extraterrestres étranges qui décident de ceux qui pourront rester pour leurs mérites et ceux qui seront propulsés dans le néant, parce qu'il faut bien le reconnaître, la population humaine devient un peu trop grande pour accueillir tout le monde.
Mais la promotion au mérite inquiète la vieille dame, et elle informe ces « sélectionneurs » que leur méthode risque d'être inefficace, car un virus est en train d'envahir la Terre : « La Bêtise », et avec cela, même les esprits brillant ayant changé le cours de l'humanité pourraient bien devenir des imbéciles.
Premier tome, avec des graphismes parfois un peu décalés, qui se lit avec un certain plaisir même si l'on ne sait pas trop où iront les volumes suivants. Tiphaine Rivière passe sous l'oeil de cette petite vieille revenue incognito sur Terre , pour nous montrer certaines caractéristiques de la bêtise et de la futilité humaine. On sourit souvent,on rit parfois et certains passages s'aventurent aussi vers quelques citations philosophiques ou sociologiques.
Assez sympathique