Trompe la mort est un très bon roman quand on le commence on ne sait pas s'arrêter.L'histoire d'un homme recherché par la crimelle Française, mais notre homme déjoue leurs plans. Aidé par le clan des Irlandais, il va refaire ce qu'il faisait en France, sa passion étant de tuer des jeunes femmes qui ont des prénoms celtiques. Il laisse sur les crimes son ADN car il n'en a rien à faire que l'on sache que c'est lui qui tue. Il nargue les policiers car au final il sait qu'il va mourir.

Ce roman nous emmène à la fois dans la tête du tueur en série et dans les coulisses du « 36 ».

Pourtant, c'est plus par ce qu'il nous raconte de l'Irlande actuel que ce roman est intéressant. Cette Irlande de l'Union Européenne poussée au développement économique à marche forcée ; celle de la crise de l'effondrement du système ; celle dont les anciens activistes tentent de se reconvertire. Une Irlande bien loin de la carte postale, même si les paysages constituent le cadre privilégié des méfaits du tueur psychopate.

Et puis il y a l'histoire d'amour de l'enquêteur avec une belle irlandaise un peu mystérieuse.

Bref, tout est réunis dans ce roman pour faire passer un bon moment de lecture.

L'image que je retiendrai :

Celle de la Chaussée des Géants : cadre des exploits ultimes de l'ex-libraire.
Lien : https://alexmotamots.wordpre..
C'est un super livre, pas étonnant qu'il ait obtenu le prix du quai des orfèvres 2015.
Une ambiance, et des atmosphères à nous tenir en haleine tout au long du roman sans temps mort.
J'en redemande.
Damien Escoffier est flic au 36. Un fantôme se rappelle à son bon souvenir lorsque la police irlandaise contacte les français au sujet d'un ressortissant dont ils viennent de trouver l'adn sur le corps d'une jeune femme. Or la police française était sûre de la mort de cet homme, deux ans plus tôt. Damien avait alors été en charge de l'enquête. Il part donc en Irlande aider la Garda mais pas seulement.. Il veut aussi retrouver celui qui s'est joué de lui.
Il va découvrir l'Irlande, ses mystères, son histoire mouvementée, ses habitants.
Un excellent policier auquel j'attribue 5 étoiles sans hésitation, un "page turner" que je vais offrir en étant sûre de faire mouche. Il est bien construit, sans temps mort, sans longueurs. L'auteure pose l'Irlande par petites touches, sans s'étendre au risque de lasser, mais suffisamment précisément pour que les images nous viennent.
Une chasse à l'homme qui nous emmène dans la verte Irlande, à la poursuite d'un tueur en série, avide de chair fraîche. Lorsqu'il sent la "force" monter en lui, Yann Morlaix, libraire de son état, se jette sur sa proie, une jeune femme blonde, jolie de préférence, qu'il fait disparaître après l'avoir étranglée. Damien Escoffier, du "36" (la Brigade Criminelle de Paris, installée 36, Quai des Orfèvres), va le pourchasser jusqu'à l'hallali final, après mille rebondissements. Un récit haletant, mené de main de maître, avec des morceaux de bravoure qui évoquent certaines séquences-cultes de "M le maudit" (la poursuite dans les égouts) et "Le troisième homme" (la fête foraine). Une réussite, dont on attend la suite avec impatience…
Très bon polar et très belle ballade en Irlande.
Dommage que la fin ne soit à la hauteur