✖.
La Belle Famille .
de @laurederivieres .
@flammarionlivres 396 pages .

« Quand j'ai répondu à cette petite annonce, et Dieu sait qu'à cette époque j'aurais pris n'importe quoi, je n'aurais jamais pu imaginer ce qui allait m'arriver. D'ailleurs, personne n'aurait pu s'en douter. Et je ne sais pas si quelqu'un aurait pu m'en protéger. »

Le chagrin, envahissant. L'atmosphère, étouffante. La faiblesse, honteuse. Les convictions, si profondes. Cette fragilité, dangereuse. La valeur des sentiments, décevante. Et la douleur, en sacrifice .

« Ma vie me manquait, mes amis me manquaient, le soleil et les bières sur la place de l'église me manquaient, la légèreté qu'on devrait avoir quand on a vingt ans me manquait, mais le chagrin des Leprince m'avait envahie.. »

L'instabilité, perverse. Un fragile équilibre, douteux. Les vagues de colère, incontrôlables, radicales et soudaines. Comme des ouragans de fureur.

« Pas de cris, pas de lutte. Pas de remords ni de regrets. Elle subit, elle s'écrase, elle se dit que si c'est ce qu'il veut et que ça le rend heureux, tant mieux. C'est que ce doit être la bonne solution, et elle passe à autre chose.. »

Un coup de coeur , coup au Coeur . Une intrigue révoltante. Sous tension permanente . Oppressante . Dérangeante . Toxique . Sous emprise . En apnée . A bout de souffle . Comme une fausse mélodie du bonheur . Wouahhhhh !….. une lecture dont on ne sort pas indemne !. Bravo Manon, quelle force .

« Les choses m'arrivaient, bonnes ou mauvaises, et je les acceptais. Comme faisant partie de mon chemin . Enjamber l'obstacle et continuer… »

Merci @laurederivieres pour tes mots . C'est une réussite ce premier roman , vivement le prochain . Merci @flammarionlivres pour cette nouvelle découverte .
Litterallement mon COUP DE COEUR de l'annee: je lis peu et choisis avec attention tous mes romans, et la, quelle surprise que cette BELLE FAMILLE et quel bonheur de lecture. J'ai passe mon week end dedans sans le lacher a ne rever que de retrouver les personnages. La finesse et l'intelligence de narration font avancer cette histoire de facon exemplaire. Rien n'est blanc ou noir, tout est subtil, c'est delicieux.
🌺La belle famille🌺 de Laure de Rivières
- 400 pages - 21,00€

Manon, 18 ans, a tout pour elle. Elle est belle, bosseuse, indépendante, toujours radieuse et pleine de vie.

A la recherche d'un emploi, elle accepte de travailler pour la famille Leprince. Les parents, Thierry et Agnès et leurs cinq enfants.

Elle aidera la mère à s'occuper des petits et pour le ménage.

Mais le décès brutal de celle-ci va tout changer.

Thierry la contacte pour qu'elle reste à la maison plus souvent, parfois la nuit et qu'elle fasse tourner la baraque pendant qu'il est au travail.

Celui-ci est complètement perdu, il se fane de jour en jour, déprime et reste inerte dans son fauteuil.

Elle va amener dans cette famille un ouragan de joie, de rires et de bonheur.

Elle va réussir à sortir les enfants de leur tristesse avec beaucoup de patience, d'amour et partage.

Thierry va alors lui aussi se relever dans la bonne humeur et va même finir par tomber amoureux de Manon, de 15 ans sa cadette.

Elle ne va pas rester longtemps insensible au charme de Thierry, qui est adorable et va même réussir à ce que celui-ci passe plus de temps avec ses enfants dont il ne s'occupait jamais.

Elle n'a vu que le meilleur, maintenant elle va découvrir le pire.

Elle va vivre avec le fantôme d'Agnès, les sautes d'humeur de Thierry.

Des périodes de joie et de bonheur, d'amour suivies de reproches, de menaces, de colère et de méchanceté.

Elle va apprendre à se taire pour protéger les enfants. Ne plus respirer, survivre pour les enfants. La peur qui s'immisce dans le corps, se mettre dans une bulle pour ne plus rien entendre. Et espérer, toujours espérer que demain sera meilleur.

Elle a mis le pied dans une famille étouffée par une religion asphyxiante, une famille de malade qui ferme les yeux ou nie la réalité.

Un roman tiré d'un fait réel, un livre bouleversant qui prend aux tripes, qui percute, qui fait mal.

Ce livre m'a révolté sur l'emprise psychologique que peut avoir une personne malade mentale sur une autre personne, sur ses enfants et le mal qu'on puisse faire à des innocents.

J'ai trouvé ma lecture très difficile.

Elle m'a fait revivre des émotions d'une relation amoureuse passée.

Cette histoire m'a prise au coeur. Je me suis identifiée à Manon. Pendant cette lecture, j'ai souvent eu envie de crier la colère qui montait en moi, car comme elle, je l'ai cru, je me suis tue et je suis restée, trop longtemps.

Ma colère n'avait pas sa place, elle n'avait pas le droit de s'exprimer. Ce qui explique le contre coup ressenti pendant ma lecture.

Comme Manon, je regardais devant, je courbais l'échine de plus en plus au fil des crises en oubliant trop vite à quel point tout ça était anormal et toxique.

Comme Manon, je me suis accrochée aux moments formidables, qui suivaient inévitablement ces moments de crises.

Manon est magnifique. Magnifique dehors, magnifique dedans. Surtout dedans.

Manon, c'est aussi nous, nous les femmes qui acceptons l'inacceptable jusqu'au bout. Ce bout arrive souvent tard, mais heureusement jamais trop tard. Comme le bon vieux proverbe français dit : Mieux vaut tard que jamais.
Manon, 20 ans, baby-sitter, va voir sa vie radicalement changer dès lors qu'elle garde les enfants de la famille Leprince, une famille tout à fait normale... de prime abord. Une famille bourgeoise, catholique, avec des principes archaïques.
J'ai suivi pas à pas, Manon, cette famille et ses membres, chacun leur tour, ils vont prendre la parole, nous décrire leurs sentiments, émotions, visions des choses sur la situation.
Manon, c'est cette jeune fille extrêmement jolie, fragile et forte à la fois, que j'ai parfois (souvent) voulu secouer pour lui faire ouvrir les yeux, mais n'est-ce pas facile vu de l'extérieur de voir ce qu'il se trame ?!
Le sujet n'est pas nouveau, mais j'ai beaucoup aimé la façon de Laure de Rivières l'aborde, d'autant plus qu'elle s'est inspiré de faits réels, sa plume est hyper addictive, j'ai eu du mal à le lâcher, je voulais absolument savoir ce qu'il allait se passer dans cette famille.
Une intrigue qui révolte, touchante et malaisante, un roman psychologique extrêmement bien construit avec des personnages intenses, forts qui m'ont fait ressentir toutes sortes d'émotions !!
Vraiment si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille vivement !!
Quand je dévore un bouquin de 400 pages en quelques heures, je sais que j'ai eu la chance de croiser la route d'un coup de coeur et je le recommande à tout mon entourage et à mes réseaux !

Ce livre est presque parfait parce qu'il ne perd jamais son rythme, que l'auteure nous a créé des personnages totalement attachants qu'elle fait parler à tour de rôle à chaque chapitre.

Manon est notre personnage centrale, elle a 20 ans, étudiante et s'est émancipée à 16 ans quand elle a voulu vivre avec son petit ami de l'époque. Ses parents lui ont laissé prendre sa décision mais sans lui garantir les revenus financiers pour l'accompagner.
Elle a donc répondu à une annonce de garde d'enfants pour se faire des sous et a rencontré son destin: nounous d'une famille de 5 enfants tous attachants dont les parents sont de fervents catholiques pratiquants, le père surtout. le plus grand des enfants a 10 ans, c'est un garçon, l'héritier, il est élevé dans le patriarcat et ne se mêle pas aux taches de la maison. Taciturne, il vit dans les livres d'histoire et dans l'adoration de son père dont il sait qu'il reproduira le schéma à son tour un jour. Il a 4 soeurs, 2 moyennes qui ont chacune leur caractère, leurs rêves et 2 petites qui sont dans le besoin le plus fort de l'affection des parents.
La mère est épuisée quand Manon commence son contrat de nounou. Elle doit gérer toute cette petite bande, satisfaire aux besoins de son mari, entretenir sa maison. Elle vient de faire un séjour à l'hôpital et voit l'arrivée de Manon comme l'aide qui devrait lui permettre de se remettre en selle. Mais elle décède quelques jours plus tard et la famille catholique ne donnera pas d'informations sur la raison de cette disparition si soudaine. Il sera demandé à Manon de faire plus d'heures pour faire tourner la maison.
Manon, miracle venu du ciel, qui viendra combler la place de la maman aimée et le coeur du papa qui va succomber à son charme et l'épouser...
Mais et si le destin de la mère était de s'épuiser par tout le besoin de la famille ?
C'est là le coeur de cette historie prenante et si bien racontée.

Je vous le recommande. C'est une réussite !
Coup de coeur!
C'est une histoire d'amour et d'emprise psychologique, captivante et d'autant plus stupéfiante qu'elle est inspirée d'une histoire vraie.

Manon a 20 ans, est étudiante et bien dans sa peau. Elle est engagée comme baby sitter par les Leprince, famille catholique trèees pratiquante de 5 enfants.
Jusque là tout va bien...sauf que Mme le Leprince décède et que Monsieur, pour réussir à supporter cette nouvelle charge mentale et familiale , persuade Manon de rester à son service.

Et Manon reste. Plus que ça même....Attachante Manon et bouleversants enfants.
La force de l'écriture, simple mais loin d'être neutre, nous embarque dans la tête des personnages.

Chaque chapitre est raconté par la voix d'un protagoniste et c'est très addictif. Livre dévoré en quelques jours.

Plus qu'une énième histoire d'emprise, c'est aussi la répercussion sur tout l'entourage qui est dépeinte : le déni des parents, la souffrance et la difficulté de Manon à condamner, la détresse des enfants, et ce père....si déstabilisant ....
Et puis...cette fin! ( le livre est d'ailleurs rangé dans les polars..)
Manon très belle métisse de 20 ans est étudiante et trouve un emploi de baby sitter dans la famille Leprince pour subvenir à ses besoins.
Elle aura en charge de 5 enfants de 10 ans à 1 an mais pas seulement pour du gardiennage mais devra faire le dîner et le suivi des devoirs.

Peu de temps après la mère décède laissant sa famille dans le désarroi et Manon décide de laisser tomber ses études pour s'en occuper.

Une histoire de religion, de racisme mais surtout sur d'emprise psychologique mais hélas avec quelques longueurs.

Manon cette jeune femme dynamique, intelligente va dépérir petit à petit mais son amour pour les enfants la maintiendra debout.

Note : 4,5 / 5

Une baby-sitter atterrit dans une famille de catho tradis et se prend d'affection pour les 5 enfants. Elle est troublée par l'ambiance qui règne, très inhabituelle pour elle. La mère décède et Manon accepte la prise en charge des enfants alors que le père doit continuer son activité professionnelle. Elle va peu à peu comprendre qu'elle est entrée dans un monde perverti et s'accrocher malgré les difficultés qui s'enchaînent : Manon est une battante.

Quelle histoire ! J'avoue, j'ai trouvé la description du milieu catho gênante, caricaturale. Il y a un message subliminal qui porte à croire qu'il existerait un lien entre la religion catholique et la folie, ça me dérange. Il faudrait faire la part des choses. Malgré tout c'est tiré d'une histoire vraie (dans des proportions non définies cela dit), qui m'a sidérée. Je n'ai pas décroché du bouquin, l'intrigue est parfaitement bien menée et l'héroïne attachante, malgré son côté femme parfaite.
Manon, 20 ans, se lance dans le baby-sitting. Son travail la conduit au sein d'une famille catholique intégriste composée de cinq enfants. Très vite, elle va s'attacher inexorablement à son nouvel environnement. Elle découvre l'amour et plus malicieusement ce que l'intégrisme religieux peut déclencher de ravages sur autrui. Ce roman, issu d'une histoire vraie, selon l'auteure, est remarquablement construit. Des chapitres courts donnent la parole, à tour de rôles, à chacun des protagonistes. Leurs points de vue, subjectifs par nature, accrochent le lecteur. Une écriture limpide facilite également la représentation imagée que l'on peut se faire de cette famille. Une belle famille dans tous les sens du terme. Pourquoi tant de compliments pour seulement trois étoiles ? Si je trouve ce récit réussi, je regrette qu'il ne soit pas plus percutant, car tous les ingrédients étaient réunis. Au fur et à mesure de la lecture, j'ai espéré un thriller psychologique qui, hélas, n'est jamais venu. Néanmoins, ce livre recevra certainement un bon accueil de la critique littéraire tant il est exempt de défauts majeurs. Je l'ai apprécié et non adoré.