Critique de LoupAlunettes

Deux petits pois prennent la clé des champs et cela donne...deux petits yeux ! Deux petits trous de pomme obturés ?! Deux petites cornes d'escargot ! Cela donne deux petits pois qui joue et se joue du décor, du mauvais temps, des prédateurs mais ATTENTION !
Ouf, deux petits pois plantés en sécurité. Et...
un troisième petit pois dis donc ?!

: Un album à l'esthétique radiographique très ludique. Il ne s'agit pas seulement de la petite promenade de deux petits personnages malicieux en escapade mais aussi de découvrir l'envers des choses. Marine Rivoal éveille les plus jeunes à la curiosité de ce qui les entoure par sa représentation stratifiée et coupée des choses, dedans, dessous, au dessus.
C'est un véritable jeu d'observation que de repérer ce qui se terre sous le potager, ce qui se trouve dissimulé par les herbes hautes et les légumes, à l'intérieur des fruits et des fleurs, cela fourmille de détails (parfois amusants d'ailleurs, une carotte à lunettes, hum?).
Un jeu de vert pois sur noir et blanc rigolo, une petite histoire qui finit bien, un imagier original pour reconnaître et revoir le vocabulaire du jardin. C'est sacrément bien !