J'aime bien l'idée que ce sont les livres qui nous choisissent. Celui-ci m'a choisie et est arrivé à la maison sans que je ne sache vraiment pourquoi ni comment. En tous cas, il n'en sortira plus !

Comme à chaque fois que j'ai un coup de coeur pour un album jeunesse, les illustrations, en plus d'être magnifiques, complètent le texte là où d'autres se contentent d'illustrer fidèlement ce qui est écrit. Avec cet album, vous ne pourriez pas lire le texte sans les illustrations, vous n'y comprendriez goutte.

Tout est invitation à explorer, à deviner, à tourner la page. Rien que la couverture : il n'y figure que deux petits pois. Où est donc ce troisième que le titre nous promet ?

Les petits pois (toujours deux) courent, sautent, jouent à cache-cache et invitent le lecteur à les suivre. En courant à leur suite, on découvrira mine de rien tout ce que la terre compte comme trésors : des graines qui germent, des animaux qui creusent, des pommes qui pourrissent, des racines qui poussent, des petites voitures perdues...

Cette grande richesse est parfaitement mise en valeur par la technique de l'eau forte qu'utilise Marie Rivoal. Les petites touches de vert distillées dans les dessins en noir et blanc permettent d'attirer l'oeil du lecteur sur un point précis, ou bien peut-être de le perdre plutôt... Car la nature peut aussi devenir inquiétante, même pour des petits pois. Et dans ce cas, où trouver refuge ? C'est ce que je vous laisse découvrir. Partez à l'aventure dans le potager, vous ne serez pas déçus !
Deux petits pois s'échappent du potager à la découverte de la nature environnante. Mais le temps viendra où nos petites graines trouveront refuge sous la terre...
Un petit album en noir et blanc où les deux petits pois ressortent avec leur vert fluo. Les jeunes enfants s'amuseront de découvrir toutes leurs aventures au fil des pages et apprendront, mine de rien, le cycle de vie d'une graine.
A partir de 4/5 ans.
Deux petits pois décident de parcourir le monde. Tout les émerveille mais le jardin cache de nombreux dangers. Ils trouveront refuge sous terre et s'endormiront... Mais où est le troisième petit pois du titre ?
Un album étonnant avec des décors tout en noir et blanc où ressortent nos deux pois bien verts qui permet d'aborder le cycle de vie des plantes.
Deux petits pois prennent la clé des champs et cela donne...deux petits yeux ! Deux petits trous de pomme obturés ?! Deux petites cornes d'escargot ! Cela donne deux petits pois qui joue et se joue du décor, du mauvais temps, des prédateurs mais ATTENTION !
Ouf, deux petits pois plantés en sécurité. Et...
un troisième petit pois dis donc ?!

: Un album à l'esthétique radiographique très ludique. Il ne s'agit pas seulement de la petite promenade de deux petits personnages malicieux en escapade mais aussi de découvrir l'envers des choses. Marine Rivoal éveille les plus jeunes à la curiosité de ce qui les entoure par sa représentation stratifiée et coupée des choses, dedans, dessous, au dessus.
C'est un véritable jeu d'observation que de repérer ce qui se terre sous le potager, ce qui se trouve dissimulé par les herbes hautes et les légumes, à l'intérieur des fruits et des fleurs, cela fourmille de détails (parfois amusants d'ailleurs, une carotte à lunettes, hum?).
Un jeu de vert pois sur noir et blanc rigolo, une petite histoire qui finit bien, un imagier original pour reconnaître et revoir le vocabulaire du jardin. C'est sacrément bien !
Deux petits pois quittent leur cosse et partent à l'aventure dans le jardin. On les suit au fil des pages, deux pois vert fluo sur des grandes pages aux tons blanc, gris et noir. le texte est succinct et invite à l'observation permettant une lecture fluide et agréable à voix haute. J'adore le style graphique de Marine Rivoal, mélange de gravure et de collage (il me semble), et a priori les petits aussi.
Lien : http://boumabib.fr/2015/02/0..
Un joli album, tout en nuance de gris, grâce à la technique de l'eau forte.
Enfin pas tout. Deux petits pois verts bien téméraires ont décidé de prendre l'air dans cette nature qui va se révéler quelque peu hostile... Ils rentrent donc sous terre bien à l'abri, pour donner plus tard de nombreux petits pois verts.
A découvrir
L'album a été entièrement réalisé en gravure, sur zinc, à partir de la technique à l'eau forte et du scotch. Cet effet (vraiment magnifique) en noir et blanc nous donne une sensation de douceur dans le dessin où seuls les petits pois ressortent en vert fluorescent (un vrai contraste).
Marine Rivoal s'est focalisée sur l'illustration pour raconter l'histoire et non sur le texte: quelques mots sont utilisés pour simplement montrer le trajet des petits pois. A vous, parents, d'imaginer une belle histoire pour votre enfant!
Un album pour les petits qui leur permettra de découvrir les notions de déplacement et la nature dans toute sa splendeur ! Pour les plus grands, l'album permet de leur apprendre le cycle de la graine de manière simple.
Lien : http://mademoiselle-litterat..
Plus d'images sur ce site
Lien : http://marinerivoal.blogspot..
Coup de coeur pour cet album jeunesse. A découvrir et à feuilleter sans plus tarder !
Une histoire très simple mais des dessins complexes. Les illustrations sont radiographiques, en noir et blanc et permettant au regard de transpercer la matière. Je ne sais pas si les enfants apprécient cet album à sa juste valeur mais il est très agréable à détailler pour les adultes.