Critique de andreepierrette

Ce roman se déroule entre Paris et le pays landais. Plusieurs histoires s'entrecroisent à travers le récit qu'en fait l'héroïne, Margot. Déçue par l'homme qu'elle aime prend la route et décide de couper les liens qui les unissaient depuis huit ans. Elle retrouve avec joie sa maison natale: Belle Alliance, le souvenir-fantôme de sa mère chérie disparue il y a quelques années. Elle revit les moments d'intense bonheur qu'elles partageaient. Excellente cavalière depuis son enfance Margot parle avec tendresse des chevaux, des chiens qui ont partagé sa jeunesse.
Avocate de talent à Paris, libre, indépendante, elle ne supporte plus sa liaison avec Manuel, marié, père de deux jumelles de 10 ans qu'il fait toujours passer avant elle. Elle est bien décidée à l'oublier.
Ce livre est assez touffu, on y rencontre nombre de personnages, dont Isa, amie et confidente de longue date.
Ce roman se lit facilement , on peut passer de bons moments, mais il y a aussi des longueurs, dont on aurait pu se passer, sauf si on est landais, on notera des mots de patois, la cuisine renommée sera évoquée; des remarques sur le changement des paysages dûs aux effets du progrès, la pollution des plages , les "kunus", quelques touristes sans gêne, etc.
C'est un livre sympa, sans prétention.