Critique de belette2911

En fouinant dans les bouquineries, je trouve souvent ce que je cherche et parfois aussi ce que je ne cherche pas vraiment, et ce fut le cas avec ce roman d'un auteur paraguayen.

Puisque le 4ᵉ de couverture parlait d'un intense chef-d'oeuvre et que je pouvais l'acquérir à petit prix, je n'ai pas hésité longtemps et hop, dans le panier d'achat.

Il tombait bien pour le Mois Espagnol et Sud-Américain et me permettrait de noircir un nouveau pays sur mon planisphère (le Paraguay).

Mais que dire sur cette lecture ? Ben, heu, en fait, heu… le plus important sera pour dire que je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit sur le 4ᵉ : intense chef-d'oeuvre de la littérature latino-américaine. Bon, après, les goûts et les couleurs…

Ce roman est en fait constitué de plusieurs récits, comme des nouvelles (mais qui suivent un fil rouge), et qui nous racontent les us et coutumes des paysans paraguayens, début du XXᵉ siècle, vivant dans des villages retirés, ainsi que des souvenirs de l'époque, sous la dictature de Francia, bien avant.

J'ai apprécié le premier chapitre, avec un vieil homme qui raconte la mort tragique de son père, assassiné froidement par le dictateur Francia dont il était pourtant le serviteur fidèle. J'étais à fond dans l'histoire avec ce gringo, venu de nulle part et devenu une sorte de médecin. Les récits parlant de guerre, de combats, je les ai appréciés aussi.

Et puis, entre les deux, j'ai souvent décroché de ma lecture, passant des paragraphes, sautant des pages avant de perdre tout à faire le fil du récit, de mélanger les personnages et de finir par refermer ce bouquin sans avoir goûté au chef-d'oeuvre annoncé.

Je retiendrai que ce roman offre 20 ans d'histoire du Paraguay, depuis la révolte paysanne (1912) jusqu'à la fin de la guerre du Chaco contre les Boliviens (de 1932 à 1935).

Ce roman montre aussi les souffrances et la misère que vécu la population paraguayenne au début des années 1900. Pour ne pas dire "un enfer"…

Hélas, entre lui et moi, le coup de foudre n'a pas eu lieu, dommage pour moi, parce que les critiques sur Babelio étaient plus qu'élogieuses.

Lien : https://thecanniballecteur.w..