Critique de lesgeekeries

Je dois bien l'avouer lors des premières pages j'ai été un peu perturbée par tous ces termes en rapport avec les clans et les traditions amené par l'auteur. Difficile de comprendre quelque chose que l'on ne connaît pas, mais si cela m'a déroutée, ça m'a surtout donnée l'envie de me plonger dans l'univers. Tous ces termes, toutes ces choses inconnues ont développés ma soif de connaissance.

Ce qui est incroyable dans ce roman c'est que l'on côtoie trois univers complètement différent sur le papier : la dystopie, les légendes indiennes et la magie / les créatures fantastiques. (Ce n'est pas vraiment le terme juste ici mais encore une fois pas de Spoil chez moi alors tant pis on l'utilisera quand même =D) Pourtant si cela ressemble à un méli-mélo étrange, l'auteur a su faire fonctionner le tout à merveille. Chaque chose s'imbrique parfaitement avec l'autre, et tout se met progressivement en place.

Le duo formé par Maggie et l'homme-médecine est si improbable que tout comme l'héroïne au début j'ai cru que cela n'allait pas fonctionner. Et pourtant, très vite on se rend compte que tous les deux se complètent d'une manière assez folle. C'est comme si l'un venait tempérer l'autre, ou lui donner la force d'avancer. Je ne saurais mettre un mot exact sur ce que je veux dire mais je pense que le fond est là. Il a une douceur qui vient apaiser la noirceur, elle a une volonté qui vient le bousculer. Vous voyez l'idée ?

C'est l'occasion pour moi de vous parler de l'héroïne, Maggie. Entre elle et moi ça a tout de suite marché, c'est le genre de personnage brut de décoffrage, qui n'emploie pas la langue de bois et qui a confiance en elle. J'aime de plus en plus, ces femmes qui décident de ne pas minauder, de se montrer telles qu'elles sont sans penser au côté féminin de leur apparences ou comportements. Il y a une dualité dans sa personnalité qui rend la psychologie du personnage extrêmement développée et mise en avant, on se retrouve souvent avec ses ressentis et ses sentiments, justement pour bien venir appuyer le combat qui se joue en elle.

On sent aussi que cette héroïne qui parait si forte, traîne pourtant quelques blessures. Je ne peux en dire plus, parce que je me refuse de spoiler quoi que ce soit, mais en tous les cas elles vont agir comme une sorte de fil rouge dans l'histoire. Si cela peut paraître anodin dit comme ça il s'agit en fait, là encore, d'une façon de nous pousser à ne plus lâcher le livre : on veut savoir comment tout ça va se régler.

On retrouve un univers extrêmement complet, que l'auteur a su mener à la perfection. On ne se perd pas parmi les légendes, les coutumes ou les clans, bien au contraire le lecteur se sent impliqué, se les approprient presque comme si il faisait partis de ce monde. Preuve que l'auteur a su jouer sur le côté immersif de son histoire. Niveau plume, je dirais qu'elle a réussi a trouver un équilibre parfait entre fluidité, description et rebondissement. Et puis le petit glossaire à la fin permettant de détailler plus encore l'explication de certains mots nous prouvent que l'auteur sait de quoi elle parle, on prend alors pleinement conscience de la véracité de l'oeuvre et d'à quel point elle est ancré dans la réalité. Pour tout vous dire je suis même, à la fin de ma lecture allait faire un tour sur internet pour me renseigner sur la tribu des Navajos, tant j'ai eu un coup de coeur pour leurs coutumes et histoires.

Vous l'aurez compris j'ai passé un moment magique en compagnie de Maggie. Et j'ai hâte d'en connaître encore plus.

Lien : https://www.instagram.com/p/..