Critique de les_lecturesdeflo

En voici une belle découverte faite grâce au Prix Nouvelles Voix du Polar !

Premier opus d'une série que je vais suivre attentivement, ce roman met en scène la très attachante capitaine de police Céleste Ibar.

Céleste Ibar a quitté Paris et la BRI, où elle avait passé dix ans, après une agression d'une brutalité extrême. Souffrant de séquelles, meurtrie dans sa chair, portant sur son visage défiguré les stigmates d'une violente séquestration, elle rêve de retrouver une vie normale et sereine. A peine arrivée à la PJ de Nantes pour prendre son nouveau poste de capitaine de police, elle est mise au ban car elle a arrêté un homme en flagrant délit de violence maritale sans savoir que c'était un collègue.

On l'envoie constater le suicide d'une riche industrielle de la bourgeoisie nantaise, Anne Arnotte. Une affaire qui semblait banale. Mais tout se révèle troublant : des objets qui manquent, la victime violentée, son corps marqué d'une étrange manière et sa fortune léguée à un inconnu. Céleste devra imposer sa personnalité particulière, son style acéré qui masque une profonde humanité. Elle déterrera malgré elle des secrets profondément enfouis, qui continuent de hanter les vivants et découvrira la part très obscure d'un monde où les apparences règnent, où les apparences tuent.

Précédemment auto-édité sous le titre « Spécial K » en 2019, ce roman est une petite pépite.

J'ai été conquise par cette intrigue, la construction du récit, mais surtout par les personnages. Céleste est très attachante, probablement à cause de son douloureux passé. C'est une femme forte et déterminée qui ne lâche rien.

Elle est totalement différente de son binôme Ithri, pourtant, ils forment un duo dont la complémentarité engendre une osmose qui se tisse perceptiblement au fil du récit.

Je vais surveiller la sortie poche de la seconde aventure de Céleste Ibar car j'ai vraiment adoré cette histoire.
Lien : https://livrite.fr/les-beaux..