Critique de bilodoh

Un thriller foisonnant qui va de l'URSS aux États-Unis, en passant par l'Afghanistan, un pavé qui évolue des années 50 aux années 80.

Tout commence à Moscou, avec un chanteur américain en visite et Leo, un agent du KGB, qui tombe amoureux de Raïssa. Quinze ans plus tard, Raïssa a épousé Leo et est en visite aux États-Unis lorsque le chanteur est assassiné et c'est elle qui sera accusée du meurtre (un ressort de l'intrigue un peu maladroitement dévoilé par le 4e de couverture…)

Au fil des pages, on appréciera les atmosphères très différentes : le climat de suspicion moscovite et les séquelles du régime stalinien, l'Afghanistan d'avant les Talibans, occupé par l'armée « alliée » des Soviétiques, ainsi que la « chasse aux sorcières » anticommuniste aux États-Unis.

D'ailleurs, pour le personnage de l'américain Jessy Austin, l'auteur s'est inspiré de la vie du chanteur Paul Robeson, populaire en URSS et même en Chine, mais aussi persécuté sous le Maccarthysme. le roman s'écarte ensuite de l'Histoire puisque Robeson fut réhabilité à la fin des années cinquante et put même faire des tournées internationales au début des années soixante.

En cela, l'aspect historique du roman m'a un peu gêné, car si, en 1965, l'assassinat était toujours à la mode aux USA, l'étau du Maccarthysme s'étant relâché, le contrôle de la musique populaire et des médias ne me semble plus tout à fait aussi crédible. Et le doute, s'il s'installe, nuit à la l'enthousiasme avec lequel la lectrice (ou le lecteur) accepte l'ensemble des événements qui lui sont présentés par la suite.

Au final, cela donne quand même un thriller intéressant, mais qu'on lira davantage pour y goûter des ambiances que pour sa crédibilité historique.