Critique de MarjorieD

Dans ses remerciements, juste avant d'énumérer quelques uns des ouvrages qu'il a compulsés pour écrire son roman, l'auteur nous dit avoir pris autant de plaisir à ces recherches qu'à son travail d'écriture.

Et bien, pour ma part, je l'ai bien ressenti.

S'inspirant de la vie et de l' « oeuvre » (pardonnez-moi l'expression) d'Andreï Tchikatilo, autrement appelé le « monstre de Rostov » pour écrire son thriller, Tom Rob Smith tenait là un sujet en or.

De fait, dès le prologue et jusqu'aux 2/3 du roman, grosso modo, il a réussi à m'immerger dans la réalité cauchemardesque du quotidien des peuples de l'ex. U.R.S.S. et de me rappeler qu'il fait bon vivre en 2017 dans mon tout petit pays !

Et puis, malheureusement, l'intrigue part en cacahuète, vite expédiée. Comme si l'auteur, faisant fi de tout ce qui précédait, de tout ce qu'il avait pris la peine, et le plaisir, de mettre en place, avait juste eu envie de passer à autre chose (Kolyma, la suite d'Enfant 44 et second tome de sa trilogie ?)Les incohérences se multiplient tandis que les personnages et les situations perdent en crédibilité. Je me suis demandé quelle mouche l'avait piqué !

Malgré tout, ce premier roman de l'auteur britannique se laisse lire jusqu'au bout et si cette « critique » vous paraît sévère, c'est parce que je suis un peu « vénère » que mon coup de coeur initial se soit mué en un "3 étoiles".