Critique de mylena

mylena
12 décembre 2022
Kolyma est la suite d'Enfant 44. Même s'il se situe chronologiquement après (l'histoire commence au moment où sort le fameux rapport Khrouchtchev), et qu'on y retrouve Léo et son épouse Raïssa, ce roman peut se lire tout à fait indépendamment. Il se déroule sur trois temps et lieu : à Moscou fin février 56 (rapport Khrouchtchev) – quelques semaines plus tard à la Kolyma – à Budapest fin octobre (insurrection de Budapest). Nul besoin de s'y connaître en histoire, il suffit de se laisser porter par les événements et actions. J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Tom Rob Smith, il entremêle toujours avec brio éléments historiques, détails d'époque, faits de société et éléments de fiction. le rythme est effréné, mais il faut dire que l'année 56 fut mouvementée en URSS. le seul défaut que je vois à ce livre, c'est qu'il se présente comme un roman policier, alors que finalement ce n'en est pas du tout un. C'est plutôt un roman d'aventure, et même d'aventures rocambolesques. Ce n'est pas un genre que j'apprécie d'ordinaire mais j'ai trouvé que dans ce genre c'était bien réussi. Si le lecteur attend un roman policier il ne peut qu'être déçu, d'autant que malgré toute la justesse du contexte sociétal et historique, l'histoire est complètement invraisemblable ! N'empêche que j'en ai trouvé la lecture fort agréable !