Une société où le bonheur est obligatoire et les dépressifs traités comme des pestiférés, une dystopie ? Pas vraiment... Un 1er roman tout à fait déconcertant de par son écriture surprenante et puissante à la fois. Une analyse du mal de vivre, de la dépression, de la pulsion suicidaire impressionnante de réalisme, de vécu de l'intérieur. L'ensemble est toutefois assez brouillon et la fin bizarre (sur la planète Mars), quelque peu cacophonique.
« Les fragiles » est un sacré roman qui déstabilise son lecteur dès le début. On se rend compte dans les premières pages que la romancière choisit de traiter le thème de la dépression et que c'est loin d'être courant dans le roman noir. Au fil de l'histoire, une société apparait où les suicides sont plus nombreux qu'on ne le pense et où le mal être est considéré comme une faiblesse voire une tare par une grande partie de la population. La protagoniste principale qui n'en est pas à sa première tentative de suicide va en faire les frais.

Maud Robaglia amène dans cette fiction à la fois une singulière réflexion sur la dépression (notamment en la mettant en perspective avec les violences conjugales) et sur les moyens de la prendre en charge (on sent un regard aiguisé de l'autrice notamment sur l'institution psychiatrique). La fin est dans la lignée du thème et de son traitement : surprenante. Un roman noir déniché par les éditions du Masque que je vous invite à découvrir.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Un roman qui m'a mise mal à l'aise, tant il traite, et bien, d'un sujet souvent tabou : la dépression.
Maud ROBAGLIA prend le parti de présenter cette maladie, non comme le résultat d'une fragilité individuelle, mais comme une affection transmissible... ce qui fait des "Fragiles" des pestiférés sociaux, au niveau familial , comme au niveau d'une politique de santé, qui n'hésite pas à enfermer ces "déviants" pour protéger la société... et les "soigner".
Evidemment, sous l'ironie noire de l'auteure, perce une critique de notre société où injonctions au bonheur et à la performance rendent la vie difficile aux plus faibles ; le livre interroge aussi sur notre propre attitude face à l'inadaptation...
Bref, un roman dont on ne sort pas indemne!