Critique de saphoo

Je tiens à remercier Babelio et aux éditions Solar pour ce partage.

Une lecture agréable, un style fluide, des personnages bien dessinés parfois à la limite du réel, pour ne pas dire un peu trop comme il faut pour que la mayonnaise prenne.

Sinon c'est un récit intéressant pour ceux qui parfois se demande : est il possible de changer de vie, tout plaquer et recommencer ailleurs, autrement etc ... Certes rien n'est impossible, mais ce n'est pas non plus toujours facile, évident, mais parfois il faut savoir bousculer tous nos a priori, et écouter la petite voix qui nous murmure que notre place n'est plus ici et qu'il est grand temps de boucler les valises.

Tout un développement personnel est mis en évidence dans ce roman avec ce jeune homme qui a sur les bras deux naufragés de la vie. Il se fait capitaine de son rafiot, pagayant un peu à l'aveugle, échouant ici et là, puis enfin guider par un phénomène intuitif ou autre (je vous laisse le soin de le découvrir en lisant le livre), le capitaine trouve son île, son havre de paix, sa terre promise, son paradis, appelez le comme vous le désirez, mais il y a comme ça, des attirances qu'on ne peut nommer.

Ca peut sembler tirer par les cheveux par moment, un peu trop facile, on devine bien la suite, rien de surprenant, mais malgré un récit un peu tiré à la règle, l'auteur aborde des sujets intéressants qui méritent approfondissement après lecture, mais qui n'ont pas la place dans le récit.

Au final, l'auteur nous a donné des clés pour ouvrir des portes à nous de chercher la serrure et de découvrir ce qui se cache vraiment derrière tout ça.
Pour résumer, c'est une lecture facile, intéressante pour les sujets abordés, agréable pour le décor de la Bretagne et toute la magie qui l'accompagne.

Mais on ne peut pas dire : j'y crois ou je n'y crois pas à toutes ces phénomènes ou croyances tant qu'on les a pas vécus.

Certains phénomènes ne s'expliqueront sans doute jamais, est-ce pour autant qu'ils n'existent pas ? !!! Doit on systématiquement prouver A+B ceci et cela, si on était plus à l'écoute de notre corps, plus en connexion avec ce monde qui nous entoure, sans doute nous n'aurions plus ce besoin de résoudre l'équation du mystère de la vie et tout ce qui l'accompagne.

Un livre qui pousse les portes d'une frontière du monde réel et celui qui nous échappe.
A découvrir sans contexte.