Éditeur : Solar (07/06/2018)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 37 notes)
Désabusé par la vie, Gabriel a renoncé à ses rêves de changer le monde. À 27 ans, il est enlisé dans sa routine parisienne et partage son quotidien avec son cousin Noé, un rêveur asocial.
La vie de Gabriel bascule lorsqu'il se retrouve sans préavis tuteur d'Aziliz, sa nièce de dix ans. Avec une sagesse déconcertante, Aziliz remet en cause le simulacre de vie qu'il mène avec Noé et le pousse à écouter ses désirs enfouis. Gabriel se rappelle alors la promesse ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
Ladybird123
  08 novembre 2018
Pourquoi le bonheur est-il si difficile à démasquer et à ressentir...
Pourquoi le bonheur semble si facile pour certains et périlleux pour d'autres...
Où te caches-tu petit bonheur ?
Peut-être dans une promesse.
Une promesse que Gabriel, dans un rêve, offre à sa tendre soeur la nuit où cette dernière est emportée dans l'autre monde. Mais Gabriel est encombré de toute part, de peurs, de méfiance, de pensées négatives, il s'enlise comme assureur dans un métier qui l'insupporte.
Au décès de sa soeur, la tutelle de sa fille Aziliz lui est confiée. La petite a 10 ans et semble nourrie d'une précieuse intelligence de coeur.
Aziliz rejoint son oncle ainsi que Noé, le cousin dépressif. Gabriel n'oublie pas la promesse qu'il a faite à sa soeur. Ça le taraude... C'est à trois qu'ils décident de tout plaquer pour aller au plus près des rêves. Direction la Bretagne.
Tels des robinsons des temps modernes, ils vont se laisser guider par les voix de la vie, arrimés dans une ferme délabrée mais qu'ils vont à la force de leurs bras retaper pour le meilleur. Ces trois-là vont par la même occasion faire corps avec la nature. La faune, la flore est toute à eux pour les accueillir et leur prodiguer de beaux messages de reconstruction intérieure et existentielle.
Là-bas en Bretagne, Gabriel rencontrera un vieux druide, un homme spirituel en symbiose totale avec l'univers.
Autant de clin d'oeil pour Gabriel de se laisser une chance d'être heureux.
L'auteur signe son premier roman et semble bien parti pour une belle carrière.
Sa plume est vivante et porteuse de beaucoup de sagesse et d'empathie. On sent qu'il fait du bonheur une affaire commune, avec une envie perceptible de rendre des couleurs à un monde parfois un peu trop triste. C'est un pari gagné.
J'ai apprécié ce roman comme une parenthèse bien méritée, loin des villes, du matériel, comme une bulle de savon ronronnant dans le creu de mon coeur.
Bookycooky
  22 juillet 2018
Gabriel...
Promets-moi d'être heureux.”
Si cela ne pouvait tenir qu'à une promesse.
“Le jour où j'ai compris ça, je veux dire vraiment compris......mon idée de sauver le monde était une chimère. Alors j'ai jeté l'éponge.”
Vingt-sept ans, et déjà désespéré.....

Aziliz....
“je crois que j'ai besoin d'un câlin ...”
Une boule d'émotion me monte à la gorge.
“Rappelle-lui sa promesse… »
Dix ans, et déjà si mature.....
Noé.....
“Pourquoi il est comme ça, Noé ?....il ne voit jamais de copains, il ne sort jamais.”
Si jeune, et déjà en retrait de la vie....

Gabriel, Aziliz, Noé,
“Alors, on fait quoi maintenant ?”
Défier l'impossible ?
“Jusqu'au bout de nos rêves !”
Un trio d'enfer....des étoiles, Efflam, Énora...la “résurgence du vivant”.

Ne pas se perdre dans les méandres de « la civilisation »,
pouvoir vivre sa « vraie identité », essayant de vivre selon ses rêves et ses valeurs, pouvoir, savoir activer et utiliser sa propre énergie......
la suite arrive tout seul....
bonheur.
Foisonnant de vérités universelles,
une fiction qui fait du bien !
Un superbe conte optimiste,
qui m'a enchantée.
Merci Krout.

« Tout va bien, pourquoi s'inquiéter de ce qui n'est pas ? Ici et maintenant, tout va bien. »
“.....aucun aspect de l'existence n'est indigne.”
cicou45
  03 juillet 2018
Reçu dans le cadre d'un Masse critique Privilèges, je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Solar qui m'ont permis de découvrir ce premier roman car là, j'avoue avoir été scotchée. C'est drôle car dans l'histoire dont je vais vous dire quelques mots, il est question de signes que l'univers nous envoie et traversant moi-même une période difficile, c'est exactement le genre de livre qu'il fallait que je lise en ce moment afin de reprendre un peu des forces et surtout foi en la vie.
Ici, le lecteur découvre Gabriel, un jeune homme de 27 ans qui travaille dans les assurances. Vivant dans un monde confortable sans soucis d'argent et ne manquant de rien, Gabriel n'est pas heureux pour autant. Cela fait maintenant plusieurs années qu'il a recueilli chez lui son cousin Noé, homme détruit par la vie qui ne sort absolument jamais de l'appartement. Pourtant, ce n'est pas cela qui ne rend pas notre protagoniste heureux. Son cousin est loin d'être une charge pour lui mais il manque un petit quelque chose. le jour où sa soeur Clara décède dans un accident de voiture, Gabriel est d'abord anéanti avant de se rendre compte qu'en tant que tuteur légal, ce sera désormais à lui de prendre soin de sa nièce Aziliz, âgée de dix ans. Ce qui est drôle (enfin, façon de parler), c'est qu'alors que ce devrait être cette petite fille qui devrait être dévastée suite à la mort de ses parents, c'est elle qui va redonner le goût de vivre à Gabriel et à son cousin. Elle va devenir leur rayon de soleil et pour elle mais aussi pour tenir la promesse qu'il a faite à sa soeur en songe (celle d'être heureux) et c'est en quelque sorte grâce à elle que Gabriel va décider de tout abandonner afin de trouver ce qui le fera réellement se sentir à sa juste place dans le monde. Cependant, pour cela, il va devoir abandonner son petit confort parisien pour s'aventurer, avec son cousin et Aziliz, sur les routes de la Bretagne profonde, celle qui recèle en elle plein de secrets et surtout de merveilles. Il croisera la route d'un druide qui l'aidera à avancer et à découvrir qui il est vraiment et quelle est exactement sa mission sur Terre. C'est un peu ce que nous cherchons tous, non ? Et si la réponse était tout simplement bien cachée au plus profond de nous et que nous la connaissions depuis le départ sans jamais avoir osé se l'avouer ?
Pour un premier roman, je me trouve admirative et ne sait pas quoi ajouter de plus pour vous inciter à le découvrir. Célestin Robaglia, bien que ne faisant que redire des vérités universelles sait trouver le ton juste et le lecteur ne peut que s'attacher aux personnages tout en se remettant en question. A découvrir et à faire découvrir !
Krout
  18 juillet 2018
Pour la Bretagne, pardi. Pour la Bretagne, par Toutatis. Pour les chemins creux, les chênes majestueux. Pour les mégalithes inamovibles, les lumineuses clairières au sortir d'une sente invisible. Pour les lacs, le chant des ruisseaux et celui des oiseaux. Pour les souvenirs et les heureux présages de nouvelles découvertes. Pour le mot promesse et pour le mot rêve, en quatrième de couverture, j'ai répondu positivement à cette masse critique en suivant mon intuition. Merci à Babelio et aux éditions Solar, quelle belle rencontre. Il n'y a pas de hasard, je reçois avec joie ce cadeau, au bon moment.
C'est un beau roman, c'est une belle histoire. Lorsqu'Aziliz tout à trac me confie : " Maman me dit toujours que la vie apporte son aide quand on suit sa propre légende ! " p.66, l'Alchimiste lance son charme, réminiscences d'une autre lecture. J'ai dix ans, je suis à ses côtés. Et du coup, je me fous bien de savoir s'il s'agit plus d'un roman d'apprentissage ou d'un conte onirique. J'ai dix ans, au diable les facteurs limitants, dont je me suis entretenu avec une babeliote, il y a déjà si longtemps. Ce qui me plait, étrangement, c'est cette pointe de merveilleux. Merveilleux, mais pas mielleux, en tout cas pas écoeurant.
C'est super d'être en vie. Steeve Mc Queen trouvait qu'un tel miracle, la folie serait de ne pas en profiter à fond la caisse, d'où sa passion pour les courses automobiles et à moto. Quant à Sophie Marceau je me souviens toujours de sa jolie phrase : "La vie est plus belle quand on l'écrit soi-même. " Bravo à Célestin Robaglia pour ce premier roman. Et quand le roman se referme sur lui-même en s'enroulant, ce que j'aime tant, je devine une bonne part autobiographique.
Quelle bonne idée de l'éditeur de terminer par une série de pages blanches comme une invitation au lecteur à continuer l'histoire, à y inscrire sa propre histoire. Alors curieux j'ai été localiser Ploenevez-Moëdec et Loc-Envel dans le Trégor qui sonne comme Trésor. Et puis j'ai lu le revers de couverture mentionnant l'implication de Célestin dans un potager collectif, et la référence au mouvement Colibris et Pierre Rhabi.
J'ai dix ans et j'entends une petite voix me dire : " Super ta chronique ! J'adore. Tu es top, maintenant il va en vendre plein de livres Célestin et pouvoir encore mieux développer son écohameau. "
Alors ?
anlixelle
  10 juillet 2018
« Retour à soi et à la nature pour âmes cabossées et bricoleurs-inventifs qui s'ignorent » pourrait être le titre (certes long, mais juste aussi) de Promets-moi d'être heureux de Célestin Robaglia.
J'ai été un peu dubitative tout au long de la lecture de ce premier roman, qui a pour cadre principal la Bretagne dans sa partie la plus verte et la plus spirituelle. C'est que les visites oniriques de la défunte, les effets énergétiques d'une pierre mégalithique bretonne, les demandes au « Grand-tout-univers-à-qui-on-demande-de-l'aide », la loi de l'attraction-clé de l'harmonie entre les hommes, la révélation du déplacement pieds-nus sur mousses et terres boueuses, les noeuds telluriques, les conseils du voisin-Druide, etc… tout ça a été (probablement à tort) associé par mon faible cerveau à un mouvement babacool post-soixante-huitard qui m'a fait d'abord sourire.
Cependant, miracle, alors qu'il m'était impossible de renoncer à cette lecture, un charme tout à fait inattendu s'opérait fortement à mesure que l'histoire avançait.
Par l'entremise d'une jolie plume, maline et fluide, grâce à une galerie de personnages parfaitement décrits et attachants, malgré tout, ce texte a fait de ce récit un roman initiatique parfait.
Quand j'ai accepté de laisser de côté les poncifs de l'aventure de Gabriel-celui-qui-se-voit-comme-un-raté-total et ses amis (le deuil, les bonnes nouvelles tombées du ciel, la rencontre amoureuse amicale et inattendue), quand j'ai fait vibrer ma nature humaine désengagée du poids du quotidien (vous voyez de quoi je parle) et de notre société consumériste, j'ai enfin été en mesure d'intégrer, de ressentir, d'apprécier, au mieux cette jolie histoire peut-être académique pour certains, mais hautement libérative pour d'autres, dont je fais partie.
Alors, les paroles du voisin mi-druide mi-elfe ont pu poser dans mon esprit les plots d'une sagesse universelle : reconnexion à la nature, entraide comme base de fonctionnement, pouvoir de l'intuition, plongée au coeur de nos aspirations profondes, pouvoir du libre arbitre, sagesse du corps libéré du mental, exploration de nos blocages mentaux, conditionnement de nos croyances, et j'en passe…
Des idées auxquelles j'adhérais déjà totalement, mais, qui, glissées subrepticement dans cette aventure bretonne permettront à ce roman de devenir un très joli précis de développement personnel que j'ai bien l'intention de partager autour de moi avec quelques explications de départ.
C'est bien que des jeunes de cette trempe se mettent à écrire.
Merci donc à BABELIO et aux éditions Solar pour cette belle découverte !
Ladybird123Ladybird123   08 novembre 2018
L’humanité actuelle a tendance à oublier ses rêves, ses convictions. Elle délaisse l’aspect idéaliste et spirituel de l’homme au profit d’une vision purement matérialiste, à la source de la plupart des maux qui accablent notre planète...
Ladybird123Ladybird123   08 novembre 2018
Alors, c’est facile de dire que je ne peux pas comprendre parce que je suis trop petite, mais dis-moi ce qui peut expliquer qu’on laisse des gens mourir de faim quand il y a assez de nourriture pour tous ! Le monde des grands est totalement stupide, et plutôt que d’essayer de le faire aller mieux, les adultes passent leur temps à vouloir expliquer pourquoi c’est normal qu’il soit aussi nul ! Alors c’est normal qu’ils restent malheureux !
Entre2LivresEntre2Livres   01 novembre 2018
La vie n’abandonne pas ceux qui suivent leur légende personnelle.
cicou45cicou45   02 juillet 2018
"Tout ce que tu vis est le fruit de croyances. Il n'y a pas de vérité unique. Une fois qu'on a admis cette impossibilité de connaître la vérité absolue, il ne reste qu'une question : tes croyances te servent-elles ou te desservent-elles Es-tu plus heureux en détestant l'espèce humaine, et toi-même par la même occasion ? Le monde est-il un endroit plus beau ? La nature est-elle mieux préservée ?
_OK...Mais ça ne se décide pas, ce qu'on croit !
_Ah bon ? Cela ne t'est jamais arrivé de changer d'avis ? Tu serais bien le premier que je rencontre !"
BookycookyBookycooky   21 juillet 2018
L’existence est le plus grand miracle qui soit, et les gens passent leur temps à la fuir. Je ne les juge pas.