Critique de Sanguine

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, ni même de son auteur mais j'ai eu l'opportunité de pouvoir le lire grâce à la plateforme Netgalley et les Editions Solar qui avaient mis un exemplaire numérique du bouquin en libre accès. J'en ai profité parce que le résumé m'a donné envie de découvrir cette histoire qui me semblait bien prenante ... Merci beaucoup Solar !

Désabusé par la vie, Gabriel a renoncé à ses rêves de changer le monde. À 27 ans, il est enlisé dans sa routine parisienne et partage son quotidien avec son cousin Noé, un rêveur asocial. La vie de Gabriel bascule lorsqu'il se retrouve sans préavis tuteur d'Aziliz, sa nièce de dix ans. Avec une sagesse déconcertante, Aziliz remet en cause le simulacre de vie qu'il mène avec Noé et le pousse à écouter ses désirs enfouis. Gabriel se rappelle alors la promesse qu'il a faite à sa soeur, Clara, lors d'un rêve étrange. Poussé par cet engagement, il décide de tout plaquer. Sans projet ni point de chute, il part avec Aziliz et Noé direction la Bretagne, avec un seul rêve : trouver un lieu où ils pourront vivre en symbiose avec la nature. Pour Gabriel, c'est le début d'un cheminement personnel. Au contact de l'essence vibratoire de la forêt, il se reconnecte à sa propre nature et apprend à cultiver les bonheurs simples de la vie.

Je dois bien avouer que j'avais un peu peur de tomber sur un bouquin qui s'apparente à un livre de développement personnel, je n'aime pas spécialement ce genre de lecture. Mais non, heureusement, Célestin Robaglia nous propose un vrai livre qui nous raconte certes un chemin de vie mais surtout une histoire. On n'a pas de leçon ou de conseil sur comment réussir sa vie ou sa reconversion. J'étais rassurée et je me suis donc lancée ...

J'ai découvert une galerie de personnages sympa mais qui ne m'ont pas touché autant que je l'aurai aimé. Je ne parviens pas à cerner réellement pourquoi (et ça m'agace d'ailleurs !), seule Aziliz aura réussi à me faire un peu battre le coeur car elle a un destin tragique cette pauvre petite. J'ai également bien aimé le voisin dont j'ai mangé le nom mais qui permet aux jeunes de se construire une nouvelle vie.

Car oui, nous allons suivre trois jeunes en quête d'une vie meilleure et pour y parvenir, ils vont prendre la route dans un vieux camion déglingué tout en suivant les signes que le destin place sur leur chemin. Oui, ça a un côté babacool qui ne me ressemble pas du tout et j'avoue avoir parfois levé les yeux au cie en ricanant un peu.

Mais la plume de l'auteur est vraiment fluide et sympathique, le bouquin est franchement très agréable à lire et je l'ai terminé en un week-end (faut dire aussi qu'il n'est pas très long mais c'est suffisant pour avoir un récit bien abouti). J'ai suivi les aventures des cousins en Bretagne profonde avec plaisir, j'avais très envie que la chance leur sourit enfin. Je n'ai pas forcément cru à tous les passages du livre, certains m'ont paru un peu improbables mais j'ai beaucoup apprécié ce moment en compagnie de Gabriel et sa clique.

Un bon moment, un peu feel good qui saura conquérir le lecteur. Parfait pour les beaux jours !