AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de haros


Gabriel est un jeune homme de 27 ans, célibataire qui vit sa vie un peu comme un zombie. Il se lève, va au boulot (il bosse dans les assurances), il rentre chez lui et retrouve son cousin et coloc Noé qui vit dans son monde de jeu vidéo depuis 7 ans et aux crochets de Gabriel. Ces deux-là n'ont pas vraiment de vie. S'il n'y avait pas Noé qui dépend de lui, il ne serait peut-être déjà plus là!
Jusqu'au jour où sa soeur décède brutalement et où il apprend qu'elle l'a nommé tuteur de sa nièce Aziliz, une petite fille de 10 ans. Alors, tout ses repères s'effondrent. Aziliz, cette enfant pleine de bon sens et d'amour, cet ange, agit alors comme un catalyseur de vie pour Gabriel et Noé.

Suite au rêve qu'il a fait dans lequel sa soeur lui demande d'être heureux, il plaque tout du jour au lendemain, entraînant avec lui, ses 2 compères. Ils partent à la recherche de leur havre de paix, sans aucune préparation avec la seule idée qu'ils sauront où se poser au bon moment!

Avec pour seul toit, leur vieux van au coeur de la forêt bretonne, Gabriel se pose de nombreuses questions et note ses interrogations et ses doutes dans un carnet que lui avait offert sa soeur. Au contact de la nature et grâce à un druide moderne, il avance sur son chemin de vie…

Les premières pages m'ont présenté un personnage triste dont le quotidien est dénué de sens et dénué de vie! S'il n'y avait pas son emploi, il serait dans le même état que Noé. J'ai craint, sur quelques pages, que tout le livre soit ainsi! Après avoir versé mes premières larmes suite à une vive émotion, j'ai été rassuré. le ton et le rythme changent. le personnage d'Aziliz est tellement bon, doux et fort, que cela remue les deux garçons surtout Noé qui sort de sa léthargie. Car malgré le malheur de la perte de ses parents, cette enfant porte ne elle la preuve que la vie reprend et avec elle, l'espoir. C'est un ange gardien!

Au fil de ma lecture, c'est comme si j'avais moi aussi embarqué dans le van vers une destination inconnue et pourtant déterminante.

L'auteur, Célestin Robaglia a réussi à m'emmener avec le trio et a cheminer avec eux autant sur le plan « physique » où je me suis moi-même très bien vue habiter dans une cabane dans les bois ou une chaumière de Hobbit, que sur le plan mental où il a su réveiller le questionnement en moi ainsi qu'une meilleure compréhension de la loi de l'attraction et de la synchronicité.

Bien que la nature et vivre en harmonie soit les thèmes principaux, personnellement, je trouve que ce roman est plus que cela. le thème de la résilience est omniprésent : Aziliz doit surmonter son deuil, Gabriel doit surmonter le deuil de sa soeur bien-aimée et reconstruire sa vie qui n'a aucun sens, et Noé…Sa renaissance est sans doute la plus marquante et la plus bouleversante. Il y a aussi le côté « magique » et sacré de Mère Nature que Elfam, le druide moderne, fera découvrir à Gabriel. Il lui apprendra à composer avec la réalité du quotidien telle que le côté matériel et financier nécessaire, sans toutefois s'opposer à son idéal de vie.

Le narrateur est Gabriel, et l'auteur arrive tellement à retransmettre les émotions, que je me suis posé la question s'il n'y avait pas une part autobiographique…En tout cas, l'écriture du roman est simple et ancrée! J'ai pleuré mais j'ai ris aussi! L'histoire est tellement actuelle : le mal-être, l'envie de tout plaquer, suivre ses rêves, s'écouter… Quand un drame conduit à la vie…
Ce roman est une pépite à chérir comme une graine de vie.
Au-delà d'un roman initiatique, Promets-moi d'être heureux est un hymne à la VIE!
Je remercie les Editions Solar de m'avoir permis de découvrir ce joyau qui est le premier roman de l'auteur et que je trouve plutôt abouti. D'ailleurs, je vous le recommande chaudement!
Lien : http://www.hellobeautymag.fr..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}