Critique de TerrainsVagues

♪ ♫Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
♫ Il faut se satisfaire du nécessaire
Un peu d'eau fraîche et de verdure♪
Que nous prodigue la nature
Quelques rayons de miel et de soleil ♪ ♫

Ajoutez quelques Breizh, histoire de maintenir une petite flamme quoi qu'il arrive, comme une veilleuse, une source de lumière, de chaleur. Un Panoramix local et une très jolie Bretonne, quelques menhirs ou dolmens, des gros cailloux quoi, des fest noz ( on s'éclate dans la ronde au son mélodieux du biniou et de la bombarde) et des abeilles. Bienvenu en Bretagne profonde.

Je ne raconte jamais l'histoire dans mes billets mais là, disons que…
C'est l'histoire d'un Parisien qui, le jour de son anniversaire (comme ça il retiendra la date, c'est bien foutu le scénario), perd sa soeur dans un accident. La nuit de l'accident il lui promet en rêve d'être heureux. Il va s'occuper de sa nièce (et d'un cousin névrosé qu'il a recueilli il y a plusieurs années) et tout quitter pour aller en Bretagne. N'étant pas fan du bonheur ni même sympathisant, il va pourtant tenter de tenir la promesse faite à sa soeur. Y arrivera-t-il ? Suspens suspens.

Si on ne m'avait pas gentiment offert ce « Promets moi d'être heureux », je n'aurais probablement jamais ouvert ce bouquin. Les recettes du bonheur et leurs produits dérivés, j'ai un peu de mal. Les belles phrases toutes faites et les grands principes, là aussi je suis assez hermétique. Quant aux ouvrages de développement personnel, tant mieux si ça peut aider quelqu'un, je passe mon tour. Alors ?
Alors pourquoi je n'ai pas détesté ce livre rempli de bons sentiments, pourquoi ne pas « fracasser » cette histoire cousue de fil blanc et ce happy end qui nous prend au dépourvu dès la page… 12 (page 11 ligne 7 pour les plus perspicaces d'entre nous).
Tout simplement parce que cette histoire m'a fait du bien. Un peu comme un instant de fraîcheur au coeur de cette canicule d'été indien qui se prolonge du coté de Lorient. Je crois aussi que j'y retrouve un écho à ma lecture précédente qui, si elle n'a rien d'un conte elle, tend aussi vers une certaine vision de la vie beaucoup plus épanouissante que celle que nous menons en général.
Ca va bientôt être cette foutue période de fin d'année alors pour être dans le ton, ce petit conte de no hell, je vais le faire circuler car la vie est courte et que si j'arrive à appliquer (me souvenir sera déjà un bon début) deux trois trucs du druide, d'autres aussi basiques que moi le pourront, parce qu'en fait, ça à l'air pas mal le bonheur selon Célestin Robaglia.

Merci Pierre pour ce cadeau qui m'a rappelé certaines conversations nocturnes de septembre dernier lors de ton séjour Lorientais. Un ami qui vous offre ce genre de livre est quelqu'un qui forcément vous veut du bien et ça aussi il faut toujours savoir l'apprécier. Bon j'arrête avec les phrases toutes faites. Pour résumer, ce bouquin n'est pas une Krout (vade retro carembar) mais un bien beau moment de « mise en conscience », d'éveil ou plutôt de réveil à la vie.