Critique de LoupAlunettes

: L'aventure s'articulera surtout autour de la jeune héroïne anglaise Elisa Baker, 15 ans, et son grand tempérament.
Ses particularités: intuitive, hackeuse, fine détective sur les enquêtes ( non-autorisées) de son père, employé de la Reine à Scotland Yard. Dernière caractéristique: Elisa est en fauteuil roulant.
Comme elle le dit si bien, ses méninges roulent et cavalent aussi bien que les jambes qu'elle n'a plus.

C'est son acolyte et meilleur ami, Charles, qui nous racontera, à la manière d'un Watson.
Nous pourrons affirmer que les deux amis se complètent, Charles est aussi sensible et frileux à enfreindre les règles qu'Elisa est téméraire à les contouner afin de rendre plus palpitante sa vie d'élève.
L'aventure se partagera entre leurs vie scolaire et l'enquête que son père lui a interdit de mener.
Elisa est une forte personnalité pour son âge et Charles ne dissimulera pas sa fierté d'être l'ami d'un esprit aussi brillant.

L'enquête est aussitôt démarrée dès les premières pages: le corps d'un inconnu est passé au travers d'un vitrail et trouvé au pied d'une église.
L'affaire n'est évidemment pas accidentelle mais criminelle, nous, lecteurs, le savons en lisant.
Le duo s'apprêtera à faire un peu l'école buissonnière afin de récolter quelques indices à leurs niveaux.
Les cheveux de la victime ont viré au blanc. Sûr qu'elle a dû avoir la frousse de sa vie avant le grand plongeon.
Que pouvait-elle bien faire à se promener fermer le soir au public?

L'auteur Thierry Robberecht tendra à rendre crédible l'activité des deux enquêteurs en herbe, nous décrivant en détail les obstacles attachés aux déplacements d'Elisa.
Cela rappellerait presque l'emblématique " Homme de fer", série tv américaine des années 60 que seuls les grands lecteurs auront bien-sûr en mémoire, avec son enquêteur en chaise roulante avec son équipe.
Le duo d'ados ne tarderons pas à mettre le doigt sur un détail qui pourrait les mener vers le faiseur de frousse.
Et nous ne serons pas sur un niveau de lecture où les jeunes enquêteurs devront juste élucider une affaire de vol ou d'escroquerie, le semeur de frousse cherchera aussi leur mort, quitte à utiliser des armes contendantes, ce qui permettra de définir le niveau de lecture.
C'est un polar ado court, très accessible et distrayant. L'intrigue se tiendra.
Le bien mal acquis ne profitera jamais, il n'y aura pas de prescription pour le crime, comme vous pourrez le constater.
Bonne lecture.