Oskar Editions (29/04/2021)
3.5/5   2 notes
Les énigmes font le bonheur d'Elisa Baker, 13 ans. Elle est la fille d'un inspecteur de Scotland Yard, qu'elle aide souvent dans ses enquêtes. C'est une jeune fille paraplégique depuis un accident de voiture dans lequel elle a perdu sa mère. Elle est condamnée à vivre dans une chaise roulante car ses membres inférieurs sont paralysés. Infirme, elle compense son handicap physique par une vive intelligence et un don d'observation au-dessus de la moyenne qu'elle utilis... >Voir plus
Que lire après L'affaire des cadavres aux cheveux blancsVoir plus
: L'aventure s'articulera surtout autour de la jeune héroïne anglaise Elisa Baker, 15 ans, et son grand tempérament.
Ses particularités: intuitive, hackeuse, fine détective sur les enquêtes ( non-autorisées) de son père, employé de la Reine à Scotland Yard. Dernière caractéristique: Elisa est en fauteuil roulant.
Comme elle le dit si bien, ses méninges roulent et cavalent aussi bien que les jambes qu'elle n'a plus.

C'est son acolyte et meilleur ami, Charles, qui nous racontera, à la manière d'un Watson.
Nous pourrons affirmer que les deux amis se complètent, Charles est aussi sensible et frileux à enfreindre les règles qu'Elisa est téméraire à les contouner afin de rendre plus palpitante sa vie d'élève.
L'aventure se partagera entre leurs vie scolaire et l'enquête que son père lui a interdit de mener.
Elisa est une forte personnalité pour son âge et Charles ne dissimulera pas sa fierté d'être l'ami d'un esprit aussi brillant.

L'enquête est aussitôt démarrée dès les premières pages: le corps d'un inconnu est passé au travers d'un vitrail et trouvé au pied d'une église.
L'affaire n'est évidemment pas accidentelle mais criminelle, nous, lecteurs, le savons en lisant.
Le duo s'apprêtera à faire un peu l'école buissonnière afin de récolter quelques indices à leurs niveaux.
Les cheveux de la victime ont viré au blanc. Sûr qu'elle a dû avoir la frousse de sa vie avant le grand plongeon.
Que pouvait-elle bien faire à se promener fermer le soir au public?

L'auteur Thierry Robberecht tendra à rendre crédible l'activité des deux enquêteurs en herbe, nous décrivant en détail les obstacles attachés aux déplacements d'Elisa.
Cela rappellerait presque l'emblématique " Homme de fer", série tv américaine des années 60 que seuls les grands lecteurs auront bien-sûr en mémoire, avec son enquêteur en chaise roulante avec son équipe.
Le duo d'ados ne tarderons pas à mettre le doigt sur un détail qui pourrait les mener vers le faiseur de frousse.
Et nous ne serons pas sur un niveau de lecture où les jeunes enquêteurs devront juste élucider une affaire de vol ou d'escroquerie, le semeur de frousse cherchera aussi leur mort, quitte à utiliser des armes contendantes, ce qui permettra de définir le niveau de lecture.
C'est un polar ado court, très accessible et distrayant. L'intrigue se tiendra.
Le bien mal acquis ne profitera jamais, il n'y aura pas de prescription pour le crime, comme vous pourrez le constater.
Bonne lecture.
Un bon livre jeunesse, idéal pour motiver et encourager les jeunes ados ! Cours, rythmé, une écriture fluide mais soignée, un vocabulaire simple mais précis, du suspense, des descriptions imagées, des courses-poursuites...et surtout des ados comme héros
Ados confrontés , comme certains, au handicap, au harcèlement solaire, à la violence mais, des ados sincères, fidèles en amitié, parfois craintifs pour toujours déterminés.
L'action se déroule à Londres et j'ai retrouvé avec grand plaisir l'ambiance si particulière de certains classiques policiers et la description des quartiers londoniens, des courses en taxis, du métro...ne faisaient que renforcer cette impression.
Nul doute que ces détectives en herbe donneront aux jeunes lecteurs l'envie de poursuivre et de prolonger le plaisir de la lecture et de découvrir de nouveaux horizons littéraires.
Elisa est handicapée, condamnée à vivre en fauteuil roulant. Elle est fille d'inspecteur et aime mener l'enquête en parallèle de son père, façon Sherlock Holmes. Aidée de son ami Charles, elle va résoudre les mystères de ces meurtres qui laissent des cadavres à la chevelure totalement blanchie.

Elisa et Charles forment un duo sympathique, à la Sherlock Holmes et Dr Watson. Ils bravent les interdits des parents pour arriver à leur fin et mener à bien la résolution de cette enquête. Elisa a des facultés d'observation impressionnantes, elle est donc le cerveau de la bande alors que Charles est beaucoup plus peureux mais magne le fauteuil roulant comme personne.

L'enquête est assez simple mais elle est idéale pour faire découvrir aux plus jeunes l'univers de Sherlock Holmes. Une agréable lecture qui met en avant le handicap. Elisa même si elle déteste être dépendante va au bout de ces objectifs et a une vie remplie d'aventures et de rebondissements.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..