AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


Mon fils commente ce livre :
Reborn est un roman de science-fiction dont le héros est un jeune garçon courageux. Les terriens ont vu monter subitement les eaux et cherché un nouvel habitat. Reborn, une planète recouverte de terre noire bizarre avec deux soleils, leur a paru idéale. Plus grande que la terre, elle pouvait accueillir tout le monde.
Comme souvent, les premiers colons furent les riches. Quand la deuxième vague d'immigration s'organisa, ils virent d'un mauvais oeil arriver les gens de la classe moyenne. Ceux-ci se retrouvèrent bloqués à l'entrée de Reborn, en attente d'un processeur identitaire. Mais au lieu de le leur donner, on les renvoya petit à petit sur terre. Chuong réussit à fuir sans ses parents et resta sur Reborn où il devint un invasif. Sans puce, donc sans identité, il dut se débrouiller pour survivre.

J'aime en général la science-fiction et donc ce livre m'a plu. J'ai beaucoup aimé les critiques émises sur cette société du futur car indirectement, cela rappelle des événements récents concernant l'immigration (Lampedusa). L'histoire est rythmée et se lit rapidement (personnellement en deux heures je l'avais finie). Cependant, la simplicité du vocabulaire fait qu'il conviendrait mieux pour des 10-12 ans.

Le 20 octobre, l'auteur est venu dans notre école. Cette rencontre fut très intéressante car nous avons pu lui poser des questions précises sur l'histoire et sur des détails non compris. Il nous a raconté comment l'idée lui était venue et comment il a créé ses personnages. Il nous a aussi beaucoup parlé de son métier d'écrivain, de son parcours et de ses projets. J'ai beaucoup aimé cette rencontre et regrette qu'elle ait été si courte.

Commenter  J’apprécie          510



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}