AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2874230715
Éditeur : Mijade (21/03/2013)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 73 notes)
Résumé :
2064. La Terre n'est plus habitable. Seuls les plus riches ont pu se payer le transfert vers Reborn, la nouvelel planète. Pour offrir à leur fils un avenir, les parents de Chuong ont fait appel à un passeur. Mais sur la nouvelle planète, Chuong doit se cacher pour échapper aux intercepteurs, car il est un invasif...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
argali
  10 novembre 2014
Mon fils commente ce livre :
Reborn est un roman de science-fiction dont le héros est un jeune garçon courageux. Les terriens ont vu monter subitement les eaux et cherché un nouvel habitat. Reborn, une planète recouverte de terre noire bizarre avec deux soleils, leur a paru idéale. Plus grande que la terre, elle pouvait accueillir tout le monde.
Comme souvent, les premiers colons furent les riches. Quand la deuxième vague d'immigration s'organisa, ils virent d'un mauvais oeil arriver les gens de la classe moyenne. Ceux-ci se retrouvèrent bloqués à l'entrée de Reborn, en attente d'un processeur identitaire. Mais au lieu de le leur donner, on les renvoya petit à petit sur terre. Chuong réussit à fuir sans ses parents et resta sur Reborn où il devint un invasif. Sans puce, donc sans identité, il dut se débrouiller pour survivre.
J'aime en général la science-fiction et donc ce livre m'a plu. J'ai beaucoup aimé les critiques émises sur cette société du futur car indirectement, cela rappelle des événements récents concernant l'immigration (Lampedusa). L'histoire est rythmée et se lit rapidement (personnellement en deux heures je l'avais finie). Cependant, la simplicité du vocabulaire fait qu'il conviendrait mieux pour des 10-12 ans.
Le 20 octobre, l'auteur est venu dans notre école. Cette rencontre fut très intéressante car nous avons pu lui poser des questions précises sur l'histoire et sur des détails non compris. Il nous a raconté comment l'idée lui était venue et comment il a créé ses personnages. Il nous a aussi beaucoup parlé de son métier d'écrivain, de son parcours et de ses projets. J'ai beaucoup aimé cette rencontre et regrette qu'elle ait été si courte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          310
CelineCDI
  28 octobre 2014
En 2064, la planète Terre est ravagée et ne peut plus abriter tous ses habitants tant les désastres écologiques et climatiques sont nombreux. Une nouvelle planète, Reborn, a été découverte et colonisée mais seuls les plus riches peuvent y accéder. Des filières de passages clandestins existent mais une fois sur Reborn, les "invasifs" sont livrés à eux-même et c'est ce qui arrive à Chuong, un ado dont les parents viennent d'être renvoyés sur Terre...
Ce roman assez court se lit très vite, sans temps morts et sans fioritures. Il décrit très bien les conditions de survie de ces clandestins, entre les rondes de police et l'hostilité des habitants de Reborn, pas prêts à accueillir les réfugiés terriens. le seul reproche que je ferais à ce roman est qu'il est trop vite évident qu'il faut remplacer Reborn par "pays riches" et "invasifs" par "réfugiés politiques ou économiques" pour en comprendre la terrible actualité. Etait-il vraiment nécessaire d'en passer par la SF pour dénoncer le racisme et l'intolérance envers les étrangers ? Toujours est-il que ça marche finalement plutôt bien et je pense que les ados devraient encore plus adhérer au message.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
Javableue
  28 décembre 2014
Imaginons la Terre dans une cinquantaine d'années. Elle pourrait bien être devenue une planète ravagée par les ouragans, portant des continents noyés sous l'eau des océans et des populations aux abois. C'est ainsi, du moins, que Thierry Robberecht nous la présente dans son roman. Chuong et ses parents sont à la fois témoins et victimes du déclin de cet environnement qui leur est familier ; et comme bien d'autres, ils n'ont qu'une seule solution pour ne pas être engloutis par les eaux montantes : fuir la Terre et rejoindre Reborn, une planète habitable récemment découverte. On est alors en 2064.
Mais sur Reborn comme sur Terre, tout a un prix, y compris l'accès à une vie meilleure. Une fois bien installés, les "Reborniens" se sont empressés de limiter les entrées des Terriens dans leur nouvel espace vital, et ont distingué l'"élite" assez riche pour se payer le voyage des autres, à qui ont dit qu'il n'y a "plus assez de place" pour les accueillir. Evidemment, personne n'est assez con ni pour croire cette aberration, ni pour se laisser mourir de son plein gré sur une planète qui part en lambeaux. Les habitants de Reborn se scindent rapidement en deux catégories : d'une part les "identifiables", pourvus d'une puce au nombril, et d'autre part les "invasifs", arrivés clandestinement sur la nouvelle planète.
La famille de Chuong fait partie de cette seconde catégorie d'arrivants ; ses parents auraient accepté l'idée de terminer leur vie sur Terre s'ils n'avaient pas eu ce fils de 15 ans qui méritait bien tout autant qu'un autre d'avoir une existence digne de ce nom. Mais leur atterrissage sur Reborn via un passeur ne se se déroule pas comme prévu ; tous trois sont enfermés dans un camp d'invasifs. Ils y végèteront pendant un an. Par la suite, leur tentative d'évasion n'aura qu'un succès partiel puisque les parents seront rattrapés et renvoyés sur Terre. Livré à lui-même, Chuong va devoir assurer sa survie tout en se cachant de la milice locale.
Comment un adolescent lambda peut-il successivement endosser un statut d'immigré clandestin, comprendre que sa vie n'a plus d'importance que pour lui-même et que, par conséquent, il n'a pas le loisir de refuser le pire des boulots et le mépris des autres ? Il est évident que, par le biais de l'univers qu'il crée et des personnages qu'il articule, Thierry Robberecht critique la société actuelle et son devenir.
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
orbe
  08 mars 2013
Reborn accueille les terriens qui ont fui leur planète en perdition. Mais depuis peu, la nouvelle administration refuse d'accepter de nouveaux réfugiés. Seule solution prendre des passeurs et ensuite arriver à se faire oublier. Mais ces émigrés n'ont pas la puce d'identité et peuvent à tout moment être expulsés.
Nous suivons l'histoire de Chuong, originaire du Vietnam. Il tente de survivre jusqu'au jour où il découvre une vieille dame en train de mourir. Plutôt que de l'abandonner à son sort, Chuong décide d'appeler les secours, se condamnant ainsi à dévoiler sa propre existence... Qui a tenté de tuer la vieille dame? Pourquoi? Quel sera le destin de Chuong?
Plus qu'un livre de science-fiction, Reborn parle plus largement du partage des richesses et des politiques d'immigrations. Si le thème de l'environnement est bien présent, il reste néanmoins en arrière plan. L'histoire est intéressante même si l'ensemble reste un peu froid...

Lien : http://0z.fr/Tvjez
Commenter  J’apprécie          210
AlphonseA
  29 novembre 2016
Reborn

En 2064, la Terre n'est plus habitable. Seuls les plus riches ont pu se payer le transfert vers Reborn, la nouvelle planète. Pour offrir à leur fils un avenir, les parents de Chuong ont fait appel à un passeur. Mais sur la nouvelle planète, Chuong doit se cacher pour échapper aux intercepteurs, car il est invasif…

Chuong est un invasif (les humains qui se font chasser de Reborn), jeune qui doit survivre sur la nouvelle planète.
C'est mon personnage préféré car c'est celui qui apparaît le plus dans l'histoire, il doit survivre et c'est un adolescent.

L'auteur fait parler Chuong comme un adolescent normal, c'est un récit chronologique.

L'histoire m'a paru captivante car on veut savoir la suite. Ce livre m'a fait réfléchir un peu car si la Terre était plus habitable comment ferais-je, pourrait-on survivre ?

-------------------------------------------------------------------------------------------
C'est l'histoire d'un ado, Chuong,qui doit se débrouiller seul sur une nouvelle planète, Reborn, sans ses parents. C'est une variante quête : il doit s'échapper pour ne pas retourner sur la terre et rester sur Reborn. J'aime lire ce genre d'histoire mais ce livre ne m'a pas spécialement plu.
Chuong est une personne qui aime l'aventure, il est courageux, timide, maladroit est curieux. Chuong est plutôt renfermé, ses relations ne sont pas très bonnes, tout le monde le recherche pour le mettre en prison sauf Mme Nguyen qui lui donne de l'argent et Richard, un sans abri qui le loge dans une usine désaffectée. Je trouve que Chuong est méchant car quand Mme Nguyen n'est pas là, Chuong lui vole de l'argent.
L'auteur utilise des phrases très longues, son vocabulaire est plutôt vulgaire, les phrases ne sont pas marrantes, il y a beaucoup de flash-backs, il y a beaucoup d'intrigues.
Le narrateur est subjectif, Chuong est son propre narrateur.
Je trouve que l'histoire est étrange est émouvante. Ce livre ne m'a pas fait réfléchir mais j'ai eu de la peine pour Chuong car il a perdu ses parents et il m'a ému, il m'a pas fait rire, il ne m'a pas fait rêver.
--------------------------------------------------------------------------------------
La planète n'est plus habitable, une famille n'a pas assez d'argent pour se payer une place pour partir habiter sur une nouvelle planète appelée "Reborn" donc elle décide d'envoyer son fils seul sur cette nouvelle planète. Mais il n'a pas son passeport pour y habiter donc il devra se protéger de la police avec ses amis qui l'ont accompagné mais eux non plus ne sont pas déclarés. C'est un livre de science fiction. Le schéma narratif du livre selon moi est celui d'une variante de quête : les personnages essaient de se sortir d'une situation apocalyptique. Mon personnage préféré de l’histoire est Chuong car c'est le plus courageux et il est gentil et héroïque. Il n'y a pas de chose que je n'apprécie pas chez les personnages de ce livre. Chuong a ses ami(e)s qui l'ont suivi. Je ne me suis pas senti proche vraiment d'un personnage. Les phrases sont plutôt normales selon moi. Il n'y a pas de moment drôle ce que je trouve regrettable. J'ai plutôt apprécié le livre car j'aime ce genre de chose dans les films ou les livres mais je ne mets pas 5 étoiles ou encore 4 car je n'aime pas vraiment lire mais sinon j'ai plutôt aimé...
---------------------------------------------------------------------------
Le schéma type de ce livre c'est plutôt une quête : la quête est que les personnages doivent aller sur R E B O R N et faire de leur possible pour y aller mais ils ont quelqu'un qui va les en empêcher car il n'y a que les riches qui ont le droit d'aller sur R E B O R N .
Chuong est un bon personnage même si je pense que l'on n'a pas à le qualifier de héros, il paraît comme un bon personnage alors je dirais qu'il est courageux, qu'il est timide, fort, etc. Je n'ai pas de personnage préféré car ils sont tous mes personnages préférés sauf évidement les méchants dans l'histoire. J'ai aimé mais je n'ai pas vraiment compris l'histoire car l'auteur n'écrit pas facilement les choses, je n'ai pas vraiment compris mais ça partait d'un bon sens, l'histoire a 2 à 3 passages drôles mais pas trop non plus et puis ce sont de longues phrases. Il y a aussi des flash-backs le récit est plus dynamique qu'ennuyant. L'histoire est plutôt captivante et émouvante car il y a une part d'inégalité dans ce récit le livre m'a effectivement fait réfléchir à propos de mon père mais je ne veux pas en parler … le livre m'a fait sourire et je suis contre les inégalités entre les hommes et femmes et envers l'argent car : « l'argent ne fait pas le bonheur ».

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
orbeorbe   08 mars 2013
Le bonheur de vivre en paix sur une nouvelle planète, jour après jour, s'y habituer, s'y faire des amis, est directement proportionnel au désespoir d'être obligé de la quitter. Comment vous expliquer ce sentiment? C'est un peu comme si vous marchiez dans la neige et le froid vers un chalet éclairé et chauffé par un bon feu de bois. Le chalet représente les papiers d'identité. Vous marchez péniblement un an, deux ans, quatre ou cinq longues années, le chalet se rapproche un peu chaque jour, vous pensez que bientôt vous y arriverez quand soudain, l'immense main de l'administration s'empare de votre petit corps et vous renvoie chez vous d'une pichenette.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          290
A_Random_GuyA_Random_Guy   07 juillet 2015
Etant une personne très intéressée par les sciences, je n'ai pas pu aimer ce livre pour plusieurs raisons, mais commençons tout de même par le positif :
- Thèmes de l'immigration et de l'écologie abordés de manière originale, cela sensibilise les jeunes et c'est bien !
Négatif :
-Jargon scientifique totalement absurde (j'ai déjà vu des télévisions et des écrans géants, mais "télécran" ça ne veut rien dire.)
-Logique totalement baffouée ! (La première fusée à partir est très perfectionnée, elle met des mois à arriver, celle qu'un traffiquant a rénové arrive en 3 jours...)
-Les gens ont quand même découvert une planète habitable, sur laquelle les végétaux ne poussent pas.
-Les scientifiques de votre monde sont vraiment nuls dans tous les domaines.
-Les Hommes veulent reconstruire une planète saine et ne font que des conneries comme le coup du processeur identitaire (D'ailleurs un processeur, c'est fait pour faire fonctionner une machine. Oui, cherchez "processeur identitaire" sur google et regardez sur quoi vous tombez.).

Je n'ai listé que quelques exemples, mais je considère que c'est assez et que cela ne sert à rien d'enfoncer l'auteur pour l'enfoncer, il ne connaît pas son sujet, point.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
OdlagOdlag   24 décembre 2015
Les deux soleils de Reborn déclinaient à la même vitesse comme des danseuses jumelles qui disparaitraient en même temps de la scène vers les coulisses.
Commenter  J’apprécie          80
CDImauriac33113CDImauriac33113   13 mars 2015
ça commence un peut mal mais cinon je l'aime bien. Je trouve que c'est
dommage qu'elle ne se fasse pas intégrer par les autre invassif.
Commenter  J’apprécie          60
stjo3Dstjo3D   12 février 2018
les deux soleils de Reborn déclinaient a la même vitesse comme des danseuses jumelles qui disparaitraient en même temps de la scène vers les coulisses .
Commenter  J’apprécie          20
Video de Thierry Robberecht (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Robberecht
Lectomaton Thierry Robberecht Rendez-vous avec l'ogre
autres livres classés : planèteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Reborn

Comment s'appelle le personnage principal ?

Kéké Boubouille
Chuanq
Chuong
Chuand

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Reborn : Le nouveau monde de Thierry RobberechtCréer un quiz sur ce livre
.. ..