Critique de Kez

Kez
23 février 2023
Après avoir lu une chronique sur ce roman, j'avais noté ce livre dans les livres à lire ... un jour...

On me l'a offert pour Noël. Et je viens d'en finir sa dégustation. Oui, dégustation, le mot est juste car au départ je l'ai lu assez rapidement et j'ai été un peu "écoeurée" car c'est un livre un peu too much. Trop déjanté, trop d'images partant dans tous les sens.

Mais il y avait quelque chose dans ce roman.

Alors je l'ai laissé reposer. Et je l'ai dégusté à petites doses. Bien m'en a pris. Car ce fut un vrai festival...

La seconde partie est plus "sérieuse" dans le sens où le(s) message(s) de l'auteur sont plus explicites.

Un livre sur l'importance de la nature avant que l'écologie soit mainstream.

Un livre également sur les rôles de la religion. Malheureusement l'auteur qui a vu la déperdition de l'importance de la religion catholique n'a pas vu venir son remplacement par les évangéliques et la montée de tous les autres extrémismes religieux (islam, hindou, etc).

Avec beaucoup d'humour, l'auteur fait passer son message. Et c'est très impressionnant car la forme est vraiment déjantée alors que le message ne l'est pas.

Je le recommande à toutes celles et ceux qui sont prêt.e.s à se laisser emporter dans un tourbillon de mots et d'images farfelues.