Critique de bdelhausse

La forme, le style du livre d'abord. Format à l'ancienne, assez grand, cartonné. Les illustrations prennent l'ensemble de la page, avec une petite^phrase de texte en dessous. Les dessins, les couleurs, le propos (même) sont à l'ancienne aussi. Couleurs passées. Dessins qui évoquent les albums jeunesse de la première moitié du XXè siècle (un peu à l'instat de Popol et Virginie au pays des Lapinos, par exemple). Un petit côté vintage qui va plaire aux parents... Mais qui n'a pas déplu à mes loulous.

L'histoire ensuite. Vivant en bordure d'une immense et très haute forêt, un papa décide de construire une tour afin de voir ce qui se trouve de l'autre côté de cette forêt. Il fabrique des petits pains qu'il échange contre des pierres. Mais la fatigue le mine et ce sont les villageois qui lui viennent en aide en terminant la tour. Cette tour a un indénible aspect Tour de Babel.

Et une fois la tour achevée, quelle n'est pas la surprise du papa lapin de voir... une tour de l'autre côté de la forêt, avec quelqu'un à son sommet qui regarde ce qui se trouve de l'autre côté... Petite touche d'humour surréaliste sur le sens des choses.