AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Céline secret (60)

C'était, dans une ambiance de délation continue, exactement comme dans le film de Truffaut Le Dernier Métro. Si les Allemands avaient tenu compte de toutes les dénonciations, ils auraient fusillé la moitié de Paris.
Le marché noir était partout. A Montmartre, on connaissait même quelqu'un qui vendait des trains.
Commenter  J’apprécie          170
Marcel Aymé aussi habitait là. Il avait une maladie des nerfs qui l'empêchait de soulever les paupières. Je l'appelais "la tortue".
Commenter  J’apprécie          143
J'ai fini par décidé Céline à quitter Paris, et Louis et moi sommes partis à la mi-juin 1944. [.................................]
Nous avons été nous réfugier à New Ruppin, près de Krantzlin. C'est ce que Louis raconte dans "Nord".
Malheureusement, il n'avait pas pris la précaution de changer l'identité réelle des personnages, ce qui m'a valu, après sa mort, un long procès qui s'est terminé par une transaction lorsque nous avons accepté de modifier les noms.
Commenter  J’apprécie          113
Au printemps 1951, grâce à son avocat Tixier-Vignancour qui s'était arrangé pour qu'au moment du jugement on ne fasse pas le rapprochement entre Destouches et Céline l'écrivain, nous avons pu bénéficier de la loi d'amnistie et penser à regagner la France.
Commenter  J’apprécie          81
Louis s'est ensuite embarqué sur le Shella pour combattre les Allemands et j'ai été habiter chez sa mère, 11 rue Marsollier.
Son bateau coulé, il est rentré au début du mois de janvier 1940 pour être nommé médecin-chef du dispensaire de Sartrouville.
Le 10 juin, nous avons quitté Sartrouville dans une ambulance pour gagner Saint-Jean-d'Angély, le 14 juillet. Louis soignait les blessés sur la route et, habillée en infirmière, je l'aidais comme je pouvais.
Commenter  J’apprécie          50
Tout ce qu'on dit sur Céline, ce sont des graffitis sur un mur. Mais le bâtiment
est là et il tient.Pour toujours.
Commenter  J’apprécie          50
Aujourd'hui, je suis comme une voiture qui n'a plus de moteur. Il ne reste
que la carcasse; je ne pensais pas que c'était si long de mourir.
Commenter  J’apprécie          40
Un écrivain est un navigateur qui doit se battre contre les éléments, avoir une vie intéressante et mouvementée. C'est un créateur qui creuse pour trouver un trésor qu'il a en lui; il n'y est pour rien mais,toute sa vie, il va approfondir. Céline était avant tout un artisan. Il construisait un bateau capable de voguer, puis c'était fini;il n'était plus touché parce ce qu'on pouvait en faire, en dire. Par contre, au moment de la fabrication, au sujet de l'écriture, il était pointilleux à l'extrême pour une virgule, des points de suspension.
Commenter  J’apprécie          40
Albert Camus aussi était souvent là. Il avait une aventure avec une de mes élèves, la sœur de l'actrice Judith Magre que nous appelions Chiffon.
Un jour j'ai voulu le présenter à Céline. Il m'a dit : "C'est inutile, je sais ce qu'il pense de moi."
Il avait raison.
Commenter  J’apprécie          30
Elle est tout à la fois une fée, une sorcière et un talisrnan.Elle s'applique désorrnais à s'éffacer doucernent de la surface du monde, ne fait plus qu'effleurer les êtres et les choses,s'adapte à tout Elle est souple comme un
gant .Elle est toujours vivante.
Commenter  J’apprécie          30





    Autres livres de Véronique Robert-Chovin (1) Voir plus

    Lecteurs (61) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1722 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}