Citations sur Descartes pour les jours de doute et autres philosoph.. (3)

Éduquer ses enfants, ce n’est pas uniquement se mettre la pression et leur donner des règles pour l’avenir, c’est vivre avec eux le moment présent, dans la joie, en leur faisant confiance pour trouver leur chemin en temps voulu.
Et il dit quoi Rousseau de tout ça ?
Il va de soi qu’un homme ayant placé ses cinq enfants dans une institution, déclarant ne plus être en mesure de s’en occuper, ne doit pas totalement devenir votre modèle. Pourtant, Jean-Jacques Rousseau, l’éminent philosophe du Contrat social, fut aussi l’un des penseurs ayant le plus bouleversé notre vision de l’enfance, car il a su la considérer dans toute sa singularité, et non comme le brouillon d’une vie d’adulte. Dans son traité Émile, ou De l’éducation, Rousseau s’affiche comme un pionnier de la pédagogie, et va devenir votre allié pour survivre à votre prochain samedi en compagnie de votre nichée.
Camus illustre l'intensité de son propos, l'urgence de nous ramener au corps plutôt qu'à la tête, d'accepter l'absurdité, afin de se laisser enivrer par l'immédiateté des sensations. Ce face-à-face avec la nature, qui vit, qui se transforme, qui chemine au fil des saisons, passant de la jeunesse du printemps au seuil de l'hiver, nous fait prendre conscience de notre condition de mortel, car contrairement à elle, nous n'avons qu'un seul cycle, et notre fin est inéluctable. Tout ceci engage notre lucidité et notre humilité, et nous enseigne l'importance d'être là, ici et maintenant. Loin d'être une vision sinistre, il y a à la clé la perspective de retrouver le simple plaisir d'exister, d'être en symbiose avec les éléments, et de participer à la "grande respiration du monde".