Critique de Le--salon-de--Madame

Merci à Babelio et Flammarion pour ce livre, ce fut un bien jolie découverte.
Bien que la philosophie ne soit pas ma tasse de thé, je me suis laissée tentée par celui-ci en me disant que, peut-être, il pourrait dépoussiérer mes connaissances très basiques sur le sujet. (Officieusement c'est la titre qui m'a interpellé).

Marie Robert nous présente des situations de la vie de tous les jours, situations qui parfois m'ont fait sourire car elles ont raisonné en moi. Ces situations font échos à la philosophie de grands noms. Une courte analyse est proposée et est compréhensible par un large public. Dans chaque cas, on retrouve également une courte biographie, quelques lignes sur l'oeuvre majeure du philosophe dont il est question ; quelques points essentiels "à retenir" ainsi qu'une citation.

J'ai trouvé cet ouvrage réussi, il amène des points de réflexions auxquels ont n'aurait pas forcément pensé et permet de se refaire une petite base en philo. Les situations sont bien trouvés, il y en a bien l'une ou l'autre où vous pourrez vous y retrouver. C'est le genre de livre que l'on peut offrir et se faire offrir.