Critique de oiseaulire

Ces chroniques proposent un éclairage différent de celui des journaux sur des faits divers connus ou moins connus. Elles restituent leur part d'humanité aux criminels et à leurs victimes et abordent ce à quoi on pense rarement, sauf si l'on a été magistrat ou juré : l'accusé reste un être humain et le procès d'assise est une des pires épreuves par lesquelles on puisse passer, que l'on soit innocent, coupable ou coupable avec des circonstances atténuantes. Le procès est souvent une sordide et épouvantable mise à nu devant tous, amis, ennemis, parents, employeurs, collectivité entière.
Que dire, aussi, de la tragédie de cette mère méritante et exténuée de quatre enfants, dont un gravement handicapé et qui, venant d'être licenciée, a oublié son enfant dans sa voiture au soleil à la suite d'un black out total de quelques heures dû au surmenage et au chagrin.... ou du meurtre de cette femme sur la personne d'un mari ayant battu et violé épouse et enfants durant des années ?
Dommage que certaines affaires soient traitées si brièvement : le message des auteurs passe, mais l'intérêt a tendance à s'émousser au fil de la lecture, faute de développements suffisants pour se plonger dans les affaires qui sont surtout, il ne faut pas l'oublier, de terribles drames humains.