Critique de Toscane57

C'est en écoutant sur France Culture Hervé Temime décédé le 10 avril 2023, avocat de la Famille le Roux qui a suggéré la lecture de ce livre qu'il estime être un sommet dans la littérature judiciaire.

Maître Temime avait succédé à Maître Georges Kiejman, lui-même décédé le 9 mai 2023. Deux excellents avocats, dont on peut regretter le décès et plus encore celui de Temime, prématurément à 65 ans qui n'était pas prêt de lâcher la robe.

Récit du témoignage du fils au procès de Maurice Agnelet, qui après moult atermoiements et rebondissements a fait une déclaration conduisant définitivement à la condamnation de son père pour le meurtre d'Agnès le Roux.

Trente ans de procédure, 3 procès aux Assises, Nice, Aix, Rennes le 7 avril 2014 qui aboutit à la condamnation à 20 ans de réclusion criminelle. Rejet du pourvoi en cassation. Libéré en décembre 2020 pour raison médicale, Agnelet décède en janvier 2021.

On peut affirmer que l'on connaît tout de cette affaire qui a défrayé la chronique et monopolisé au moins 3 juges d'instruction et 3 procès. En réalité on ne connaît que ce que les journalistes nous transmettent et parfois très maladroitement, surtout s'ils ne sont pas spécialement journalistes judiciaires….

Le mérite de ce livre est que Pascale Robert-Diard est une journaliste sérieuse qui assiste au dernier procès et recueille au cours de plusieurs entretiens, le témoignage de ce fils dont la déposition accable son père. C'est en cela qu'il diffère de tout ce qui a pu être écrit auparavant. Un témoignage difficile et douloureux pour ce fils dont la parole sera décisive, le coupera définitivement de toute sa famille et prend l'allure d'une tragédie grecque.