Critique de Josephine2

Pascale Robert-Diard est chroniqueuse judiciaire au Monde. Elle a suivi l'affaire Maurice Agnelet, soupçonné et condamné à 20 ans de réclusion pour la disparition d'Agnès le Roux, après 4 procès, sur une durée de 30 ans, suite à l'acharnement de la mère d'Agnès le Roux.

Le dénouement viendra du plus jeune fils de Maurice Agnelet, qui témoignera contre son père, lors du dernier procès, alors qu'il prenait le parti de son père lors des premiers.

Pascale Robert-Diard a voulu comprendre pourquoi Guillaume Agnelet avait décidé, ce jour-là, à ce procès, de dénoncer son père.

Et c'est là l'intérêt de ce livre. C'est de découvrir comment Guillaume vit et se construit alors que son père est soupçonné d'être un assassin. Trente ans de lutte pour croire, au début, à l'innocence de celui-ci, d'échapper à l'emprise et au charisme de Maurice Agnelet, qu'il exerce également sur son entourage, sa famille, ses maîtresses, ses amis, ses connaissances. Comment vit-on un tel drame, lorsque dès le plus jeune âge on vit avec des soupçons, entouré de juges d'instruction ?

Guillaume cherchera de l'aide auprès de sa mère, de son frère, mais aussi auprès des connaissances de son père. Tous se détourneront. Ils ne comprennent pas que Guillaume est à bout. A bout de tous les mensonges qui lui pourrissent la vie. Il veut en finir une fois pour toute, dire la vérité, afin de pouvoir vivre enfin, même s'il y perdra sa famille.

Pas facile pour les Juges et Jurés de déterminer la vérité lorsqu'elle est à ce point éparpiller au fil du temps et que le corps reste introuvable.

Maurice Agnelet se croyait à l'abri, mais, lorsque le grain de sable s'immisce, alors…

Sans parti pris, sans discrimination, Pascale Robert-Diard nous livre un témoignage intéressant. Elle l'aborde sous un angle nouveau : le point de vue d'un proche de l'accusé.