Critique de Bazart

Alice est une avocate quinquagénaire qui exerce son métier avec passion. Mais le jour où Lisa, une jeune fille ayant accusé un homme de viol, se présente chez elle en annonçant vouloir être défendue par une femme, ses certitudes basculent.

Toutes les deux, elles vont devoir faire face à une affaire plus compliquée que prévu, dans le dédale du monde juridique.

Lisa, 15 ans, accuse un homme de l'avoir violée. Toute une société s'allie alors à ses côtés, l'encourage à parler, à divulguer la vérité. Mais… c'est un mensonge. Un mensonge qui devient plus grand qu'elle, qui l'engloutit jusqu'à ce qu'elle se décide à parler à Alice, sa nouvelle avocate. Avec l'histoire de Lisa, commence le procès le plus périlleux de sa carrière : défendre une victime qui a menti.

.Mais Alice va se rendre compte que la vérité a plusieurs aspects. de fil en aiguille, au cours de la lecture, on voit la souffrance d'une adolescente, harcelée par ses pairs, qui a la réputation d'être « la salope du collège » parce qu'elle a le malheur d'avoir des seins un peu plus tot que ses copines.

Pascale Robert-Diard est l'une des grandes plumes du Monde, dont la patte est reconnaissable entre mille, sensible, vibrante, avec le sens du détail juste. Depuis vingt ans, cette grande journaliste tient la chronique judiciaire et a couvert des centaines de procès.

Après un premier récit La Déposition, inspiré d'une affaire vraie, elle signe là une pure fiction, nourrie des interrogations qui l'habitent. Parfois le style manque un peu de littérature quand même, mais l'autrice réussit cependant à dresser le portrait saisissant d'une jeune fille victime des bonnes intentions, une adolescente en vrac, à la spontanéité́ déroutante.

La Petite Menteuse est un roman saisissant sur la mécanique de l'imposture et les coulisses des tribunaux. C'est aussi une réflexion sur l'adolescence, les non-dits et la violence.

L'autrice propose un récit judiciaire incisif où une question demeure : qu'aurions-nous fait à la place de Lisa ? Un roman qui réussit à faire réfléchir en utilisant un parfum d'authenticité bienvenu.
Pascale Robert-Diard, qui connaît très bien le milieu judiciaire, nous montre habilement toute la fragilité d'une adolescente et la complexité de la gestion d'un traumatisme quand on est encore un enfant...

•"La petite menteuse" est un roman au sujet délicat, qui a le grand mérite de disséquer avec habileté les rouages du mal-être adolescent.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..