Citations sur Fleur de sang (11)

Il avait été ému par sa beauté et son audace, comme on peut l'être lorsqu'on croise un parfum dans la rue. Le temps de s'imaginer une vie, un amour, ou une passion passagère, des images et des mots qui s'évanouissent aussitôt, la senteur se dissipant dans la distance des corps qui s'éloignent déjà.
Coupable ! conclut autoritairement Paul Fouquier, le prévôt général de la ville.
La sentence rebondit en écho entre les voûtes de la grande salle du château abritant désormais le tribunal, provoquant immédiatement les applaudissements de la foule bigarrée venue s'agglutiner pour assister au spectacle. Une sentence similaire à celle prononcée quelques jours plus tôt contre un fermier acoquiné aux “Tranche-Montagnes” devenus le centre d'intérêt de toutes les conversations ici, à Joigny et dans ses environs. Dans les rues, au marché, à l'église, dans les estaminets et même au château, on ne parlait plus que de cette bande, une “armée” selon certains, constituée de soldats déserteurs et de voleurs, qui vivraient, selon les dires, terrés comme des bêtes dans la forêt d'Othe, juste au-dessus de la ville, au-delà des vignes.
Il y'a des souvenirs qu'il vaut mieux enfouir. Même si c'est inutile, au fond. Ils reviennent quand même. N'importe quand. Mais les oublier permet de petites respiration. Avant de suffoquer le reste du temps.
- Ce n'est pas Dieu qui est sur l'échafaud. Mais l'homme.
- Oui, mais au nom de Dieu.
- Au nom d'une justice qu'il pense être celle de Dieu.
- Vous ne m'avez pas écoutée, minauda-t-elle.
- Si ! Si ! Même si je ne suis pas certain d'avoir jamais vraiment compris la poésie. J'ai toujours préféré les romans. Ou les nouvelles.
- Il ne s'agit pas de comprendre, mais de ressentir. Ce ne sont pas tant les mots en soi qui comptent, mais les images qu'ils véhiculent. La sensation qu'ils vous apportent individuellement, et liés les uns aux autres. Vous comprenez ?
- Oui. Comme de la musique.
- Exactement !
Il se sentit fondre en elle alors qu'il tâchait toujours de la maintenir prisonnière, son visage effleurant presque le sien. Ses yeux étaient verts, striés d'éclairs jaunes vers l'iris. Elle était si merveilleusement belle que sa perfection repoussait les possibilités humaines, et il ne pouvait contenir l'émotion qui le submergeait. L'attraction était irrépressible. Le combat était perdu, mais une guerre était gagnée, puisqu'il sentait qu'il pouvait aimer cette femme de tous ses yeux, de tout son corps. Il pouvait l'aimer de tous les ciels, de toutes les forêts et tous les oiseaux, l'aimer de tout ce qui était fait de terre et d'eau, d'air et de feu.
Il y a des souvenirs qu'il vaut mieux enfouir. Même si c'est inutile, au fond. Ils reviennent quand même. N'importe quand. Mais les oublier permet de petites respirations. Avant de suffoquer le reste du temps.
Elle n'aurait pas dû y croire, elle n'avait pas le droit d'y croire, mais elle y était allée quand même. Parce que c'était lui.
Une histoire impossible. Une rencontre improbable, et pourtant une évidence en l'espace de quelques jours. Il lui avait suffi d'un regard, dès la première fois, pour qu'elle flanche. Un seul regard et la messe avait été dite. Elle n'avait pas pu résister.
Il sentait qu'il ne pourrait pas se contenter de cette relation. Il savait qu'il voulait plus. Il la voulait elle.