Critique de Isabaut

Un roman savamment dosé entre histoire d'amour, récit historique et roman avec un peu de suspens.
Très clairement, le côté roman d'amour en quatrième de couverture m'avait laissée perplexe mais ma curiosité pour ce qui semblait être aussi le quotidien d'un bourreau sous Louis XIV l'a très vite emporté (oui, je suis faible). J'ai pourtant été très agréablement surprise!
Ici, pas de scènes gores à foison ni de guimauve à rallonge, on est pile dans le juste milieu où le bonheur est rattrapé par l'horreur et inversément. On se plonge très rapidement dans le récit qui, malgré le changement de point de vue, ne perd pas son rythme. Alors certes, il y a des scènes un peu fleur bleue et de torture ou d'excécution mais il s'agit tout de même de la vie d'un fils de comte devenant bourreau par amour donc quoi de plus normal que d'en retrouver.
Le vocabulaire, bien que riche et précis, est très simple à comprendre sans être prise de tête tout comme les tournures de phrases.
Les personnages sont assez attachants, surtout Corneille qui m'a le plus plu par sa complexité, sa façon de penser et son caractère. Bon, j'avoue avoir eu un peu de mal avec Charles parce que son côté jetons tout au feu pour une nana qu'il connaît à peine auquel je n'adhère pas de trop.
J'ai donc vraiment apprécié cette lecture dont la fin m'a assez surprise. J'ai d'ailleurs découvert que cette histoire avait une suite, Monsieur de Paris, que je me ferais un plaisir de me procurer!