AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Vivants, les Morts et les Marins (3)

Je lis. Depuis que je sais lire, j'ai déchiffré les moindres inscriptions sur les murs, enseignes et empaquetages. Je n'ai pas souvenir que l'on m'ait lu beaucoup d'histoires mais j'ai encore en tête mon premier livre de lecture, ses phrases comme des ritournelles - Rémi ira lundi chez son ami Henri à Paris -, que je suis du doigt en dédaignant les images. Je lis en m'éveillant, je lis en rentrant de l'école.
Commenter  J’apprécie          270
On m'a dit à plusieurs reprises, et je l'ai lu, que Lisbonne ressemble à Prague. J'ai lu aussi qu'en avril il y pleut mille fois - em abril, àguas mil -, je n'ai pas différé mon départ, je suis partie de Nantes, d'un port l'autre, par la voie des airs, pour ainsi dire partie prenante, me perdant en conjectures : je n'ai jamais été une voyageuse et je n'aime pas l'errance. Alors pourquoi cette volée de coïncidences, cet interminable hasard? Des ombres? "Celle d'un cocher qui, avec l'ombre d'une brosse, frottait l'ombre d'un carrosse?" Trois fois rien.
Commenter  J’apprécie          110
Méthodiquement, j'avançais. Lisbonne est un éventail dont je déployais les plis tôt le matin depuis Lapa, Estrela, les Amoreiras, Estefânia, que je refermais le soir en traversant le Bairro Lopes, Graça, pour revenir à mon point de départ dans Alfama. Un éventail peint que j'excellais à manoeuvrer, l'agitant avec plus ou moins d'ampleur selon les heures, le posant vers le milieu du jour quand je m'attablais pour goûter les pescadas, solhas ou espadartes dont l'odeur grillée tempérait les parfums des parcs et jardins. Durant tout ce mois, j'ai quotidiennement avalé ces poissons, et aussi les linguados et les tamboris, comme s'ils allaient me conférer leur particularité d'animal à sang froid. Outre ceux qu'on me servait, j'en voyais un peu partout dans la ville, dessinés sur les azulejos, sur les trottoirs et les fontaines, encline à chercher des symboles, à m'inventer des rituels qui ne servaient qu'à donner un but à mes promenades.
Commenter  J’apprécie          80



    Autres livres de Danielle Robert-Guédon (3) Voir plus

    Lecteurs (4) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1761 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}