Critique de jaimelire21

Oui, l'idée est bonne, très bonne même ! D'écrire ce petit Manuel de philo pratique avec ses mises en scène de nos jours et de tous les jours, et d'y apporter des pistes de compréhension et de réaction. Et fallait trouver le titre …. Je me demande d'ailleurs comment il est traduit dans les autres langues, car le jeu de mot tombera hélas à l'eau.

Livre reçu, livre lu. En gros, c'est réussi et la lecture de ces 152 pages m'a éclairé sur certains points. J'ai surtout appris un peu plus sur la vie des philosophes abordés… des personnages parfois étranges, précoces, malades, esseulés, tiraillés entre la religion et la philosophie. Les plus récents, souvent d'origine juive et des matheux (c'est lié par l'éducation et le goût des études ?).
Ce Levinas et Wittgenstein me plaisent bien!

J'aurai toutefois apprécié 2 choses :
-Que la première partie de chaque chapitre, la « mise en situation », soit écrite dans le présent pour la rendre plus vivante et réaliste.
-Que cette même première partie comporte des phrases plus courtes et plus concises. Malgré quelques touches d'humour, ces longues phrases sont parfois un peu compliquées à saisir.
Mais j'ai eu du plaisir à lire ce petit livre rouge de Marie Robert.