Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur La beauté des gens de Juliette Robert.
John mène une vie vide de sens. Mary, sa nièce de sept ans, l'entraîne à bord d'une croisière méditative de dix jours.
Le duo improbable, à la relation quelque peu conflictuelle, se lance dans une excursion riche en rencontres.
Gregor, à la timidité maladive.
Elizabeth, au sourire mystérieux.
Jasmine, princesse sans pitié.
Et le vieux, installé sur le pont du bateau, qui cache un terrible secret..
La beauté des gens est un premier roman qui nous fait voyager en nous emmenant sur la mer, sur un galion à l'ancienne. Bateau sur lequel j'irais bien faire un tour, j'avoue :)
J'ai aimé cette idée de huit clos sur la mer avec des personnages différents les uns des autres.
L'idée de croisière méditative aurait toutefois pu être un peu plus creusée. Ils sont sur la mer, c'est un joli voyage mais j'aurais aimé en apprendre plus sur le programme de la croisière, les activités.. En fait, ils sont là pour prier, se recentrer sans que rien ne sois vraiment prévu. Cela m'a étonnée, je m'attendait à découvrir un vrai programme, là en fait ils font ce qu'ils veulent.
J'ai eu du mal à apprécier les différents personnages, à commencer par John et Mary.
John est beau, certes.. et ?? Il est surtout vide, inintéressant et se prend pour ce qu'il n'est pas. du moins, c'est que qu'on pense au premier abord mais très rapidement j'ai compris que cet homme en avait marre d'être beau. Il aimerait être considéré pour lui, pas pour ce qu'il dégage.
J'ai détesté ce personnage dans les premières pages. Sa façon de mal considérer un des personnages au début m'a énervé, pour qui se prend t-il ? Ok il est beau, et ?? on m'a toujours dit que la beauté ne se mangeait pas en salade ! Qu'est ce qu'il a pu m'agacer par moment !
Ensuite, au fur et à mesure que les pages se tournent, j'avoue avoir un peu changé d'avis sur lui.
John accepte d'emmener sa nièce sur une croisière méditative. Mary a 7 ans et elle veut faire ce genre de croisière ? J'ai eu un peu de mal à y croire ! Cette enfant a certes perdu son papa dans un accident de la route deux ans auparavant ; cela l'a fait grandir plus vite, ce que je comprends, mais.. elle n'a que 7 ans ! Et des façons de réagir d'une enfant beaucoup plus âgée. Et ce dès le début car quand elle répond à sa maman, on dirait une ado, pas une petite fille. Elle a tout au long de ce voyage des façons de faire et de parler qui ne sont pas crédibles, elle n'est pas assez enfant. C'est dommage.
Je ne comprends pas que la maman de Mary accepte de faire partir sa fille avec John qui est un oncle totalement immature ! Il ne fait pas attention à l'enfant, oublie de la faire manger, ne s'étonne pas qu'elle ne soit pas dans la chambre le matin quand il se réveille. Elle a 7 ans ! OK ils sont sur un bateau, en théorie il n'est pas censé lui arriver quelque chose de grave toutefois elle reste bien jeune pour parler comme une adulte et n'en faire qu'à sa tête.
C'est mon souci avec ce roman : j'ai eu du mal à croire aux personnages, leur façon d'être, de voir les choses.
Les autres ne m'ont pas plus convaincue que ça. Je ne peux pas dire que je me sois réellement attaché à Elizabeth, Jasmine ou Grégor.
Le gros point positif de ce premier roman est l'écriture. Celle-ci est fluide, maîtrisée, on sent que l'autrice sait où elle va et les pages se tournent facilement.
Dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture bien que mon avis soit un peu mitigé car je n'ai pas réussi à apprécier les personnages à leur juste valeur.
Après, il faut rappeler que je lis vraiment beaucoup ; je deviens donc peut-être un peu plus difficile qu'auparavant ;)
La beauté des gens est un premier roman qui a quelques faiblesses toutefois l'écriture est prometteuse.
Le cadre est enchanteur et promet quelques heures de dépaysement, ce qui est bien vu la conjoncture actuelle !
Ma note : un encourageant trois étoiles et demie.