Critique de Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur

Tout comme "La jeune fille à la perle", "Le dernier bain" part d'un tableau. Mais oserais-je dire que c'est là le seul point commun ?
C'est un roman historique parce qu'on est dans le contexte politique qui suit la Révolution française, que l'histoire nous rapporte que c'est Charlotte Corday qui a assassiné Marat et qui est condamnée à mort pour cet assassinat. Le tableau de David, représentant Marat assassiné dans sa baignoire, constitue lui-même un acte politique, puisqu'il s'agit d'une commande de la Convention à l'origine de la nouvelle Constitution française.
Au-delà de ça, il semble que l'auteure a pris beaucoup de liberté avec la vérité historique.
Si ce roman est très bien écrit et très soigné, je me suis embêtée. J'ai vraiment eu du mal avec la fin. D'où venait la baignoire de Marat et qu'est-elle devenue ? Franchement, ça ne m'intéresse pas du tout !
Je pourrais tenter d'aller vers cette auteure à nouveau, mais dans un tout autre registre, alors que je suis devenue une inconditionnelle de Tracy Chevalier grâce à "La jeune fille à la perle".
Lu dans le cadre du Prix Horizon du 2ème roman de Marche-en-Famenne (Belgique), édition 2020