Critique de isabelleisapure

Le 24 décembre 1800, Bonaparte échappe à l'attentat de la rue Saint Nicaise perpétré par les royalistes et les chouans. Les victimes, mortes ou blessées se comptent par dizaines, parmi lesquelles une fillette de 11 ans, dont le regard vide hantera à jamais Joseph de Limolëan.
N'ayant jamais entendu ce nom, j'ai fait appel à Wikipédia qui m'a appris que « Le chevalier Joseph Pierre Picot de Limoëlan, né à Nantes le 4 novembre 1768 et mort à Charleston aux États-Unis, le 29 septembre 1826, est un militaire français et un chef chouan pendant la Révolution française. »
Fouché, ministre de la police est chargé par le premier Consul de retrouver et châtier les assassins.
L'installation du Nouveau Régime, les vies illustres mais également les vies des anonymes constituent la trame et l'intérêt de ce texte.
Never Mind explore les conséquences physiques et psychologiques de l'attentat sur les victimes directes, sur les victimes indirectes, 130 personnes sont arrêtées et déportées, sans procès.,
Gwenaële Robert, une romancière que j'aime beaucoup et dont on ne parle pas assez à mon goût. Après « Tu seras ma beauté » et « le dernier écrivain » pour lesquels j'avais eu un coup de coeur, j'ai choisi ce roman historique après avoir échangé avec elle lors du dernier Salon du livre de Vannes.

Bien que je ne sois pas férue de romans historiques, Gwanaëlle Robert m'a une nouvelle fois convaincue par son talent de conteuse.
Passionnant de la première à la dernière ligne, j'ai découvert une page de notre Histoire avec un rythme vif, des chapitres courts et des évènements qui suscitent l'intérêt. La grande histoire ne prend jamais le pas sur la petite, tout est savamment dosé, on est à la fois dans le romanesque et l'historique, l'imaginaire et le réel.