Critique de LeaTouchBook

Voici un premier roman d'une grande pureté dans le style et l'intrigue, un premier roman qui nous dévoile une romancière prometteuse : Gwenaële Robert !

Cyrano de Bergerac est ma pièce de théâtre préférée, j'ai donc eu hâte de dévorer ce premier roman qui propose une réécriture contemporaine de ce grand classique. L'auteure a l'idée ingénieuse d'inverser les sexes, dès lors Irène, professeur de français devient le Cyrano de l'histoire, la plume de Lisa, professeur de sport. L'une a l'esprit, l'autre la beauté. Elles vont donc s'allier pour permettre à Lisa de séduire Philippe Mermoz, écrivain célèbre.

J'ai tout de suite aimé le style de Gwenaële Robert, un style intemporel qui rappelle celui des grands romans français. Une plume sensible, sincère et savoureuse. J'ai aussi trouvé très original cette faculté de scinder le style poétique réservé à Irène et le style plus contemporain, familier propre à Lisa. Il y a donc une autre dimension apportée : celle d'une confrontation entre la nostalgie et le moderne, entre le papier et le numérique.

Tu seras ma beauté est un premier roman vraiment surprenant et très bien construit, j'ai adoré l'ensemble du récit et j'ai trouvé la fin particulièrement bien amenée. Cette réécriture apporte sa pierre à l'édifice, elle est très émouvante du fait des pensées du personnage d'Irène. Ce livre a vraiment résonné en moi.

En définitive, ce livre est incontestablement une de mes plus belles découvertes de l'année en littérature française !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..