Critique de visenlivres

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un thriller, alors quand je suis tombée sur "Et vos péchés seront pardonnés" dans une petite brocante, j'ai décidé de le prendre car il n'y a rien de mieux qu'un bon thriller pour les vacances.

C'est à Washington que Nora Roberts nous emmène suivre une enquête policière délicate, visant à démasquer "Le Prêtre", sevissant depuis plusieurs jours, et tuant des jeunes filles blondes. Il a fait d'une étole blanche son arme et signe ses crimes d'un petit mot : "vos péchés seront pardonnés".

C'est pour decripter le profil psychologique du tueur que Tess, psychiatre de profession, est appelée à participer à l'enquête.

Mais la convoitise du tueur s'étend au delà des jeunes étudiantes et Tess va vite se rendre compte que la prochaine cible du tueur ne lui est pas inconnue.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de Thriller et celui-ci me donnait vraiment envie. Un font de mysticisme et des crimes religieux, ce roman promettait d'être de la trampe des bons Dan Brown.

Le style est simple et efficace, et Nora Roberts fait usage de l'humour de façon presque provocatrice quand on recontextualise la trame du roman. Et j'ai adoré ça. Cet humour noir, glacial et glaçant, mis en lumière par les désaccords constants entre l'inspecteur Ben Paris et Tess.

On se prend au jeu de l'enquête et l'on vit au rythme de Ben et Tess. La dynamique de l'intrigue est très bien gérée, avec des sous intrigues qui dynamisent le tout et font fantasmer le lecteur sur toutes les théories possibles et imaginables pouvant nous aider à découvrir le meurtrier.

Et c'est là que fût mon plus gros problème avec ce livre. Pour moi il y bien UN type de Thriller qui me laisse... de marbre.... C'est ce genre de Thriller qui me fait cogiter tout le long du livre, et qui se finit par une révélation fracassante en grande pompe, sans que je l'ai vu venir, et sans pièce du puzzle à recoller.

Je m'explique : une fois la révélation faite je ne me suis pas dit "mais bon sang mais c'est bien sûr tout se rejoint !" non.... Rien ne se rejoint et le coupable est improbable, mal amené par le reste du livre et mal amené par la révélation.

C'est très frustrant d'avoir dévoré un thriller et vécu au rythme de l'enquête pour une fin si improbable...

Alors ce fut une déception. Peut-être suis-je trop exigeante mais je pense surtout que ce thriller est décevant. Alors si vous voulez passer un bon moment allez-y, mais n'attendez rien de la fin de ce roman.
Lien : https://visenlivres.blogspot..