Critique de petitours

Une excellente biographie du jeune prodige de l'escalade passé à la postérité avec ses ascensions en libre intégrale (sans corde, sans matériel autre qu'une paire de chaussons et, quand il ne l'oublie pas au camp de base, un petit sac de magnésie). J'ai toujours eu les mains moites en visionnant ces vidéos hallucinantes, où l'on hésite à tirer un diagnostic sur la folie du grimpeur ou sur la maîtrise incroyable, technique et surtout psychologique qui rend ces prouesses possibles. La biographie est construite à deux voix, celle de David Roberts, l'auteur d'Annapurna une affaire de cordée et celle d'Alex Honnold lui-même qui commente, précise, justifie ses choix, ses excès. On y découvre l'intelligence et la finesse d'un personnage au caractère bien trempé, frôlant souvent l'arrogance et plein de contradictions entre son désir d'indépendance et son besoin de présence médiatique, entre ses aspirations écologiques et ses expéditions coûteuses à l'autre bout du monde. Si ses exploits dans le granit du Yosemite sont fascinants, la narration de la traversée intégrale du Fitz Roy, incursion d'un grimpeur dans un monde d'alpinistes et qui lui vaudra la reconnaissance ultime du Piolet d'Or, est réellement magique.