Critique de MarieC

Un quatrième de couverture diablement séduisant : l'auteur y promet, sur un ton fleurant délicieusement le pastiche littéraire, trois intrigues : un récit carcéral, une enquête policière classique et un meurtre en chambre close. le tout dans un univers de space opéra, et un nom de coupable annoncé dès le début, ainsi que l'intention de surprendre le lecteur.

Pari réussi pour le premier tiers du roman : l'auteur se tient rigoureusement à son programme, et met en place un monde assez noir. Les condamnés y sont déposés, en petit groupe, sur des astéroïdes, avec pour mission de creuser et d'aménager le rocher... Une mission impérative, car elle est leur seule chance de survie. Huit hommes sont ainsi enfermés, et on suit leur combat pour survivre et la mise en place d'une hiérarchie dans le groupe. Moins humoristique que le laissait entendre le quatrième de couverture, mais prenant, très original et avec une chute qui m'a laissée pantoise.

Les deux autres récits sont plus décevants. le style "ado" du second m'a amusé, mais l'auteur s'en éloigne assez rapidement, et revient à une intrigue assez convenue dans le ton, tout en poursuivant la mise en place d'un univers qui m'a intéressé. Ensuite... je dois avouer m'être un peu ennuyée dans le troisième tiers du roman. L'intrigue est mince, l'histoire d'amour téléphonée et le dénouement trop rapide.

Un auteur à suivre, assurément, mais qui tient mal la longueur dans cet opus.