Éditeur : Panini France (23/04/2014)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 18 notes)
Jack Glass est un meurtrier, voilà une certitude.
Dans un lointain futur, où l’humanité a exploré le système solaire, où les corporations et les clans familiaux dirigent l’univers connu, nous allons suivre trois affaires dans un monde inégalitaire dans lequel les riches vivent somptueusement sur Terre, et les pauvres se terrent dans les astéroïdes en orbite autour des mondes colonisés.
Trois affaires qui suivent les codes du roman policier classique :... >Voir plus

MarieC
  05 octobre 2014
Un quatrième de couverture diablement séduisant : l'auteur y promet, sur un ton fleurant délicieusement le pastiche littéraire, trois intrigues : un récit carcéral, une enquête policière classique et un meurtre en chambre close. le tout dans un univers de space opéra, et un nom de coupable annoncé dès le début, ainsi que l'intention de surprendre le lecteur.
Pari réussi pour le premier tiers du roman : l'auteur se tient rigoureusement à son programme, et met en place un monde assez noir. Les condamnés y sont déposés, en petit groupe, sur des astéroïdes, avec pour mission de creuser et d'aménager le rocher... Une mission impérative, car elle est leur seule chance de survie. Huit hommes sont ainsi enfermés, et on suit leur combat pour survivre et la mise en place d'une hiérarchie dans le groupe. Moins humoristique que le laissait entendre le quatrième de couverture, mais prenant, très original et avec une chute qui m'a laissée pantoise.
Les deux autres récits sont plus décevants. le style "ado" du second m'a amusé, mais l'auteur s'en éloigne assez rapidement, et revient à une intrigue assez convenue dans le ton, tout en poursuivant la mise en place d'un univers qui m'a intéressé. Ensuite... je dois avouer m'être un peu ennuyée dans le troisième tiers du roman. L'intrigue est mince, l'histoire d'amour téléphonée et le dénouement trop rapide.
Un auteur à suivre, assurément, mais qui tient mal la longueur dans cet opus.
Le_chien_critique
  23 janvier 2016
Trois énigmes criminelles : "L'une est un récit carcéral, l'autre une enquête policière classique, la dernière un mystère en huis clos. Dans chacune, le meurtrier est la même personne: le tristement célèbre Jack Glass.
Votre rôle est de lire ces énigmes et de les résoudre. Et sachez que même si je vous l'ai déjà donnée, la solution devrait néanmoins vous surprendre." Avant propos au livre

Afin de vous aider dans votre enquête, une citation de Sherlock Holmes
"Quand on a éliminé l'impossible, quoiqu'il reste,
aussi improbable que ce soit, cela doit être la Vérité."

Première énigme :
Sept condamnés exécutent leur peine sur un astéroïde vide. Leur travail durant leur captivité : rendre ce caillou habitable en le creusant afin qu'il soit revendu comme logement. Un des prisonniers essaye de s'évader alors que les murs de sa cellule sont l'espace intersidéral, sans moyens techniques à sa disposition. Nous assistons à la préparation de son évasion, pour la moins inattendue.

Deuxième énigme :
Un domestique d'une famille aisée est assassinée. Seules 20 domestiques se trouvaient sur place et l'intelligence artificielle protégeant la maison assure que personne n'est rentrée ou sortie. Lequel des dix-neuf serviteurs est coupable ? Pourquoi l'a on tué ?
Ici, le pouvoir étant aux mains d'une grande famille à qui appartient certaines villes, des contrats commerciaux sont passés avec la police pour la sécurité. Police qui délègue donc "volontiers" l'enquête aux deux adolescentes de la famille qui adore jouer à une sorte de cludéo virtuel.
Troisième énigme :
Sept personnes dans un lieu clos et une se fait tuer. La vidéosurveillance indique qu'aucun ne l'a tué, comment est-il mort ?
La résolution des énigmes permet de passer un agréable moment, très divertissant par l'humour qui se dégage de ce roman.
Mais cette distraction n'est que la partie immergée du livre. L'enquête n'est présente que pour nous dévoiler les travers de notre monde.
La famille Argent de la deuxième enquête est ici une parabole de notre monde de la finance.
Dans cet univers, seule une infime partie de la population est riche, l'autre partie croulant sous la misère et l'esclavage : "On parlait de serviteurs, pas de citoyens"
Un bon moment, avec une petite baisse de régime vers la fin, mais ne boudons pas notre plaisir. le livre relie genre policier et science fiction, et prend le meilleur des deux.
BlackWolf
  05 février 2017
En Résumé : Je ressors de ma lecture de ce roman pas complètement convaincu, l'ensemble ne répondant pas obligatoirement aux attentes que j'avais. La particularité de l'histoire repose sur le fait que l'auteur propose trois nouvelles pour présenter son personnage et son univers. Mais voilà autant la première nouvelle m'a accroché dans son côté sombre, mature ainsi que dans ce qu'il développait et proposait, autant les deux suivantes qui changent complètement de ton m'ont peu à peu décroché devant leurs passages convenus et leurs aspects prévisibles et parfois tirés par les cheveux tant ils manquent de densité pour les rendre cohérents. Les personnages ne sont pas mauvais, Jack Glass s'avérant un héros charismatique et entraînant même si j'étais un peu frustré par son côté robin des bois et non pas le meurtrier annoncé. L'héritière a eu un peu plus de mal à me convaincre devant un peu trop de futilité. Les protagonistes secondaires par contre ne servent qu'à soutenir l'intrigue ce qui est légèrement dommage. En fait là ou le récit gagne en intérêt c'est dans les détails et principalement dans l'univers qu'il brosse au fil des pages. Un monde futuriste ou le pouvoir est entre les mains des grandes familles, où le peuple est de plus en plus pauvre et exploité et où la loi se fait par la police et la mafia qui soulève de nombreuses questions. Dommage que ce ne soit pas plus développé, mais le roman aurait perdu son côté décalé. La plume de l'auteur est entraînante, simple et efficace.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Chiwi
  27 février 2015
Alors ce roman là, je me suis tourné vers lui parce que j'en avais lu une critique positive dans le Bifrost 76.
Le roman est divisé en trois histoires qui sont présentées comme des énigmes à résoudre mais dont on connait déjà le tueur, qui est Jack Glass. Un peu comme dans Colombo. Mais comme dans Colombo, il faut apprécier le procédé, ce qui n'est pas mon cas.
Autant la première histoire, qui se déroule dans un astéroide-prison m'avait bien accrochée, autant les deux autres m'ont déçu. J'ai eu le sentiment que le récit s'arrêtait. La première histoire est le récit d'une évasion, les deux autres je me demande encore quel est leur intérêt pour l'ensemble du récit. le fait de diviser le récit en trois énigmes peut donner une certaine originalité mais cela ne permet pas d'avoir un fil rouge évident. J'ai suivi le récit sans vraiment savoir où j'allais et sans comprendre où l'auteur veut arriver.
Donc près de 500 pages de lecture pas très agréable et j'ai aussi le sentiment d'avoir perdu mon temps.
Lien : https://lecturesdechiwi.word..
weatherwax
  21 juillet 2015
Le décalage entre la couverture et le contenu est déroutant.
Mais passé cet obstacle, c'est un bon roman de SF.
sahara04sahara04   25 novembre 2014
Je suis en train de le lire, j'ai lu le premier récit, mais je ne comprends pas ce qu'il faut élucider, c'est bien lui jack glass le meurtrier ? , on sait comment il a tué ces codétenus , voilà , je ne vois pas ce qui qu'il faut élucider en plus , puis j'ai un peu de mal avec ce style d'écriture, assez facile à lire , mais trop de détails, je trouve . Je ne sais si je vais aller au bout ....