Critique de lehibook

110. 01/05/ le Hibook (reclus) a relu « Les géants de craie» de Keith Roberts . Il s'agit d'un recueil de nouvelles réunies par un lien ténu. Dans les deux premières « le Soleil au-dessus d'une colline basse » et « Fragments » nous sommes en Angleterre alors que menace un conflit de grande ampleur. Un homme Stan Potts tente de rejoindre une petite communauté de « survivalistes » il y parvient .Le cataclysme a lieu ils y survivent mais le groupe se désintègre sous l'effet de tensions interpersonnelles. Les 5 suivantes « Singe, Pru et Sal » , « La Maison de Dieu » , « le Magnifique » , « Rand, Rate et le Danseur » ,« Usk le Bouffon »se situent ,sur un long espace de temps , dans le monde post apocalyptique où peu à peu disparaissent les traces du conflit (mutant, zones radioactives..) et se reconstruit une société primitive. Les quatre dernières s'apparentent plus à de la fantasy qu'à de la SF. Ensemble un peu artificiel , trop elliptique avec cependant quelques belles descriptions poétiques.